La Petite histoire* de Béhuard, l’île préférée de Louis XI

Cliquez pour agrandir l'image Notre-Dame de Béhuard ©Bruno Rousseau - Conservation départementale de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image L'île de Béhuard - Maine-et-Loire ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image L'église de Béhuard, perchée sur son rocher ©Yves Guillotin

Ironie du sort, c’est par un naufrage que débute la renommée de Béhuard, magnifique île de Loire située à 17 km au sud-ouest d’Angers qui, en période de crue du fleuve, voit une grande partie de ses 221 hectares recouverts d’eau.

Nous sommes au XVe siècle et le dauphin Louis, futur Louis XI, échappe de justesse à la noyade sur la Charente. Un miracle qu’il attribue à la Vierge de Béhuard, vénérée en Anjou, qu’il a invoqué au moment où son bateau sombrait… En remerciement, il fait agrandir la chapelle de la Vierge sur l’île, lieu qu’il visitera une quinzaine de fois jusqu’à sa mort en 1483. Surélevé sur son rocher, l’édifice participe aujourd’hui encore au pittoresque de Béhuard, site  classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et devenu une des promenades préférées des Angevins. Un engouement qui ne date pas d’hier, puisqu’au XIXe siècle, des célébrations de la Vierge de Béhuard attiraient les pèlerins par milliers…

Labellisée « Petite Cité de Caractère », l’île fait actuellement l’objet d’un Inventaire du patrimoine par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Région.
* Petite histoire parue dans le magazine MA REGION - mars 2021

Partager cet article


Retour