Claire Giraud-Labalte, présidente du Pôle Patrimoine des Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image Le bureau du Pôle patrimoine ©A. Doare

Cliquez pour agrandir l'image Le Conseil d'administration du Pôle patrimoine ©P. Boisseleau

Le « Pôle Patrimoine. Réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire » a désigné le 8 novembre 2018 son bureau et sa première présidente, Claire Giraud-Labalte.

 

Plus de 100 acteurs du patrimoine en Pays de la Loire ont déjà rejoint le Pôle qui réunit associations, fédérations, entreprises du patrimoine, institutions publiques, universités et établissements d'enseignement, aux côtés de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, membres de droit.
L’association a pour objet de favoriser la structuration et la coopération au sein de la filière du patrimoine et de valoriser le patrimoine culturel régional. L'assemblée générale constitutive a eu lieu le 24 septembre 2018 à Nantes.

Le bureau : composition

Présidente : Claire Giraud-Labalte – Territoires imaginaires
Vice-président : Philippe Boisseleau – OPCI-Ethnodoc
Vice-président : Guillaume Jean - maire de Mallièvre, labellisée Petite Cité de caractère R
Trésorier : Arnaud Biette – Entreprises et patrimoine industriel
Trésorier-adjoint : Jacques Le Pomellec - La Demeure Historique Pays de la Loire
Secrétaire : Marie-Louise Goergen – Maison des Hommes et des techniques
Membre : Yannick Février - CAPEB Pays de la Loire

La présidente : Claire Giraud-Labalte

Historienne de l’art et maître de conférences honoraire, Claire Giraud-Labalte est présidente de Territoires imaginaires, association qui propose une approche créative du patrimoine et des paysages.
Marquée par l’aller-retour entre l’étude et le terrain, et par le dialogue entre les niveaux de territoires, Claire Giraud-Labalte sensibilise les professionnels du patrimoine, les collectivités et le public aux enjeux de la connaissance et de la valorisation du patrimoine.
Membre de la Conférence régionale consultative pour la culture depuis 2015 et du conseil scientifique et professionnel de la mission Val de Loire patrimoine mondial, Claire Giraud-Labalte est également membre ambassadeur du réseau culturel européen (ENCATC).

Priorités pour 2019

Le Pôle se donne pour priorité de lancer le site internet pour mettre les acteurs en réseau et partager des ressources.
Des temps d’échange entre les adhérents permettront d'identifier avec eux des thèmes de réflexion et des pistes d’action.
Le Pôle participera aux temps forts du patrimoine organisés dans la région : Journées européennes du patrimoine, Rencontres régionales du patrimoine etc.

Contact :

contact@polepatrimoine-paysdelaloire.fr
https://www.facebook.com/pg/polepatrimoinepaysdelaloire



Retour