Douze siècles d’histoire à Saint-Philbert-de-Grandlieu (44)

Cliquez pour agrandir l'image « l’abbatiale en lumières ». le 21 septembre 2019 ©Corentin AUGRIS

Cliquez pour agrandir l'image "L'abbatiale en lumières" Saint-Philbert-de-Granlieu ©Corentin AUGRIS

Cliquez pour agrandir l'image La fête médiévale : 4600 personnes les 15 et 16 juin ©DREKI THOKA

Cliquez pour agrandir l'image Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : de nombreuses festivités ont marqué les 1200 ans de l'abbatiale. ©DREKI THOKA

Les nombreuses festivités organisées autour des 1200 ans de l’abbatiale carolingienne ont attiré 7074 participants.

Si la fête médiévale fut le temps fort avec 4600 personnes sur le week-end de la mi-juin, « l’abbatiale en lumières », parcours-spectacle de vidéo-mapping a rassemblé 850 personnes le 21 septembre dernier. Les quatre concerts organisés dans l’abbatiale, la séance de cinéma de plein air, le quizz des commerçants tout comme les animations artistiques des associations ou  ont également trouvé leurs publics,  avec des actions  ciblées, au caractère festif et des outils numériques.
 
La Commune de Saint-Philbert-de-Granlieu - 10 000 habitants - est propriétaire de l’abbatiale dont la notoriété est emblématique d’un monument carolingien dont la fondation en 819 est attestée. Objet de recherches archéologiques depuis son classement dès 1896, le monument a vu ses abords aménagés depuis 1993 par la commune pour en faire un lieu de visite. Devenue un équipement touristique et culturel, l’abbaye programme des expositions temporaires et les visites ont été confiées à l’Office du Tourisme de Grand-lieu.
 
La Région des Pays de la Loire a apporté son soutien à la commune de Saint-Philbert-de-Granlieu au titre de la valorisation du patrimoine.


Partager cet article


Retour