Enquêtes Patrimoine le samedi 15 juin à Saint-Nazaire

Cliquez pour agrandir l'image Saint-Nazaire ©Martin Launay-ville St-Nazaire SNAG

«J'habiterai une école blanche». Le temps d'une sortie sur le terrain, mettez-vous dans la peau d'un chercheur de l'inventaire du patrimoine pour vous initier à la recherche sur les patrimoines bâtis..

Depuis 2014, la Ville et la Région ont lancé l’inventaire du patrimoine de Saint-Nazaire. La chercheuse, Stéphanie Le Lu, étudie le patrimoine architectural, de la préhistoire aux années 1980. Elle arpente les rues et dépouille les archives. Ce travail de recherche permet la (re)découverte du patrimoine nazairien. Il s’appuie sur des experts de la Ville de Saint-Nazaire et du Service de l’Inventaire de la Région Pays de la Loire : photographes, cartographes, documentalistes, archivistes.

L’objectif de cette action est de créer du lien entre les professionnels du patrimoine et les Nazairiens afin d’améliorer la connaissance et la sensibilité des habitants à l’égard de leur patrimoine. Saint-Nazaire a un patrimoine varié, autant dans son centre-ville que sur le reste de son territoire, qui mérite d’être étudié, connu et partagé.

Les Enquêtes Patrimoine de Saint-Nazaire

Samedi 15 juin « J’habiterai une école blanche* » rdv devant l’école Jean Jaurès, 14 Boulevard Léon Gambetta : 14.30. Enquête quartier école Jean Jaurès.
Samedi 12 octobre « Se retrouver dans sa maison ! *» rdv devant l’école Jules Ferry, côté rue François Voltaire : 14.30. Enquête quartier de Plaisance.


*Les noms des enquêtes sont issus de poèmes de René Guy Cadou, grand poète du 20e siècle qui a passé une partie de son enfance à Saint-Nazaire.
Gratuit et accessible dans la limite des places disponibles, aux personnes à mobilité réduite également. Prévoir chaussures confortables.

Retour