Inventaire du patrimoine de la Sèvre niortaise : « Vix : un patrimoine à (re)découvrir »

Cliquez pour agrandir l'image ©Y. Suire

Après Charron, Puyravault, Sainte-Radegonde-des-Noyers et l’île d’Elle, Yannis Suire, conservateur du patrimoine, a inventorié le patrimoine de Vix dans le cadre de l'étude des communes riveraines de la Sèvre Niortaise. Il tiendra une conférence le vendredi 31 janvier 2020, à 20h30, Espace culturel Nina-Vasseur, 74 rue Georges-Clemenceau à Vix. Entrée libre.

 

La commune de Vix présente les trois principaux types de territoire et de paysage du Marais poitevin : de vastes marais desséchés, mis en valeur au 17e siècle ; des marais mouillés de part et d'autre de la Sèvre Niortaise, aménagés au 19e siècle ; une ancienne île calcaire, témoin de l'ancien Golfe des Pictons. Le patrimoine de Vix est le reflet de cette histoire : de vastes fermes (ou cabanes) de marais desséchés, de petites exploitations au bord de la Sèvre et de ses canaux de redressement, un habitat regroupé dans le bourg et ses écarts, sur les anciennes terres hautes. Le territoire communal présente certains des ouvrages les plus importants pour la gestion de l'eau dans le Marais poitevin (canaux, digues, vannes...).

Contacts : Service Patrimoine, Région des Pays de la Loire, tél. 02 28 20 51 72 - patrimoine@paysdelaloire.fr  ; Archives départementales, Département de la Vendée, tél. 02 51 37 71 33 - archives@vendee.fr



Partager cet article


Retour