Inventaire du patrimoine des bourgs du Perche sarthois : Semur en Vallon

Cliquez pour agrandir l'image Semur-en-Vallon : le château ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Semur-en-Vallon : vue générale du centre-bourg ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Semur-en-Vallon : la place de l'église ©PB Fourny

Après Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille et Tuffé Val de la Chéronne, l'étude des bourgs du Perche sarthois se penche en ce début d'année 2020 sur l'histoire et le patrimoine de Semur-en-Vallon.

Alors que l'inventaire s'achève à Tuffé Val de la Chéronne, celui du bourg de Semur-en-Vallon, septième commune étudiée, commence et devrait se poursuivre pendant tout l'hiver 2020. A l'écart des grandes routes, la commune de Semur est implantée au coeur de la forêt de Vibraye, sur les bords de la Longuève. Le bourg se déploie autour de son église d'aspect trapu, remaniée au cours des siècles mais dont les origines remontent à l'époque romane. Un peu à l'écart dans le creux du vallon, l'imposant château, symbole de Semur, a été reconstruit à partir du XVe siècle et agrandi par la suite, notamment au XIXe siècle.

Construites de brique, de pierre et de bois, matériaux produits abondement dans le secteur, les maisons du bourg, essentiellement du XIXe siècle, se serrent autour de la place de l'église puis s'alignent de façon assez lâche le long des chemins menant à Saint-Calais, Bouloire et Vibraye. Circonscrit par les bois qui l'entourent, le bourg de Semur-en-Vallon offre un cadre paisible avec un plan d'eau propice à la promenade et surtout le Muséotrain et son petit train touristique.

Pour tout renseignement, ou si vous disposez d'éléments concernant le patrimoine et l'histoire du bourg de Semur-en-Vallon, n'hésitez pas à contacter le service Inventaire du Patrimoine du Pays du Perche sarthois : 02 43 60 72 77 ou pierrickbarreau-pps@orange.fr

 


Partager cet article


Retour