Inventaire : le négoce des vins en vignoble nantais

Cliquez pour agrandir l'image Vignes à Saint-Crespin ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Chais de Cassemichère ©PB Fourny

Le service patrimoine du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais lance un Inventaire du patrimoine lié au négoce des vins en vignoble nantais (XIXe-XXIe siècles)

Le label « Pays d’art et d’histoire » est décerné aux collectivités qui mettent en valeur et font vivre leur architecture et leur patrimoine. Pour cela, il est fondamental de bien le connaître. C’est pourquoi le Syndicat Mixte du SCoT et Pays du Vignoble Nantais, labellisé « Pays d’art et d’histoire », a lancé en septembre 2020 un nouveau programme de recherche d’envergure autour du négoce des vins, mené en partenariat avec le service Patrimoine (pôle Inventaire) de la Région des Pays de la Loire. En février 2021 débute une nouvelle phase de cette opération, le repérage sur le terrain.

Le négoce des vins en Vignoble Nantais

Pour son deuxième programme d’inventaire du patrimoine, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a choisi la thématique du négoce des vins. L’activité de négoce, encore présente actuellement dans les échanges commerciaux viticoles (55% de la vente est assurée par le négoce), puise
ses sources au XIXe siècle. Les « marchands de vin » parfois tonneliers en sont les fondateurs.
Contrairement aux pratiques d’autres grands vignobles (Bordeaux, Cognac, Champagne), le négoce des vins au pays nantais est assuré par des entreprises installées dans le vignoble. De cette histoire résultent de nombreux témoignages architecturaux, paysagers, mobiliers qui jalonnent le territoire du vignoble. L’opération d’Inventaire porte sur l’étude de ces éléments ainsi que sur l’analyse des archives et la tenue d’entretiens documentaires avec les témoins de cette histoire du négoce des vins. L’aire d’étude correspond aux 29 communes qui composent le Pays d’art et d’histoire.

Le programme de recherche

Le programme de recherche consiste en un recensement des négociants actifs sur le territoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles grâce aux archives, ainsi qu’en un repérage et une étude des témoignages architecturaux et paysagers grâce à un arpentage du terrain. Les premiers résultats de la recherche seront rendus publics au cours du dernier trimestre 2023. Ils seront transmis aux collectivités adhérentes au Syndicat Mixte. Une valorisation pour le grand public sera mise en oeuvre, par la suite, au Musée du Vignoble Nantais.
Le programme de recherche est suivi par un comité scientifique regroupant la Région des Pays de la Loire (service Patrimoine), Le Forum, les Archives départementales de Loire-Atlantique, le Musée de la Vigne et du
Vin d’Anjou. Des chercheurs ayant déjà travaillé certaines problématiques corollaires (histoire du vignoble, architectures du vignoble) sont aussi associés.
L’inventaire du patrimoine lié au négoce bénéficie du soutien scientifique, technique et financier de la Région des Pays de la Loire.

Partager cet article


Retour