Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire : Jean-François Henry, auteur, présente la publication.

Cliquez pour agrandir l'image ©Essentiels Patrimoines en région - éditions 303

"Une des conclusions à retenir est que les gens du littoral se sont sans cesse adaptés à un monde en changement, en développant de nouvelles activités, de la pêche au balnéaire en passant par la construction navale, et désormais les ressources de la biodiversité."

Originaire de l’île d’Yeu, Jean-François Henry est issu d’une lignée de capitaines au long cours. Docteur en histoire et ancien enseignant, Jean-François Henry associe ses recherches à sa passion pour la mer en racontant les aventures que les hommes et les femmes ont entretenues avec les océans.
Il a consacré sa thèse d’histoire à la vie des Marins de l’Ile d’Yeu au siècle de Louis XIV (1982). Il s’est aussi attaché à retracer la vie étonnante des femmes de capitaines au long dans La Dame du Grand-Mât (1983), en évoquant la vie de sa grand-mère qui fit deux tours du monde sur les trois-mâts que commandait son mari. Si l’île d’Yeu est l’un de ses thèmes de recherche – L’Île d’Yeu au large de la guerre de Vendée (1995), l’île d’Yeu,  dans la Grande Guerre (2014) –, il a aussi orienté ses travaux sur le patrimoine religieux : Un tableau ex-voto – Le Français (2016), La Cathédrale de Nantes (2013). En 2019, il a fait paraître un document rare dans A bord des chalutiers dragueurs de mines, qui relate la guerre sous-marine entre 1914 et 1918 le long des côtes de Vendée et de Loire-Atlantique.
Il a publié par ailleurs de nombreux articles dans les revues : Oya-Nouvelles, Revue du Bas-Poitou, Recherches Vendéennes, 303, arts, recherches, créations, Chasse-Marée, … Il participe régulièrement à des expositions en tant que conseiller scientifique (Les Vendéens grands voyageurs, Les peintres de L’Ile d’Yeu…).
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire
Collection Essentiels
Texte : Jean-François Henry
Depuis les premières conquêtes et invasions vikings, aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré invite, au fil de l’eau, au voyage et à la découverte de l’histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire.

Partager cet article


Retour