Journées européennes du Patrimoine : bougez en Pays de la Loire !

Cliquez pour agrandir l'image Visites commentées de l'Ile de Nantes en bateau ©I. Le Gourrierec

Les Journées européennes du Patrimoine permettent de découvrir des éléments du patrimoine étudié près de chez vous par l’Inventaire général du patrimoine, ainsi que de nombreuses initiatives proposées sur l’ensemble du territoire régional.

Découvrez notre sélection par département et profitez du tarif live à 5 €, les 21 et 22 septembre 2019, pour vous rendre aux journées européennes du patrimoine.

Nouveauté : vous pouvez désormais accéder à la photothèque du patrimoine des Pays de la Loire et y découvrir notamment des photographies réalisées pour l’Inventaire général du patrimoine culturel à partir des années 1960.

En Pays de la Loire, le patrimoine est en voyage. A proximité des gares des villes et villages de notre région, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir le patrimoine urbain ou rural, civil ou religieux, maritime ou balnéaire, industriel, architectural ou mobilier…
Des forteresses médiévales aux châteaux de plaisance, des remarquables façades aux places et bien d'autres trésors cachés, des villages pittoresques de campagnes aux grandes métropoles, prenez le temps de flâner et d'apprécier.
Les "coups de coeur en région" permettent de découvrir des éléments du patrimoine étudié près de chez vous par l’Inventaire général du patrimoine, ainsi que de nombreuses initiatives proposées sur l’ensemble du territoire régional pour les Journées européennes du patrimoine.

Journées européennes du patrimoine : bougez régional !

Depuis deux ans, la Région des Pays de la Loire propose à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine une programmation à l’Hôtel de Région et sur les terrains d’Inventaire  orchestrée et réalisée par le service patrimoine. Elle tend également à vous faire partager des coups de cœur pour des événements organisés par ses partenaires tels les Petites cités de caractère, Lycées, associations et institutions locales.
Cette programmation n’est bien entendu pas exhaustive. Elle se veut simplement le reflet de la richesse et de la diversité des territoires, mais aussi,  du dynamisme des acteurs oeuvrant dans le champ patrimonial. Nouveauté 2019, vous pourrez découvrir  un ensemble de propositions sur des sites desservis par les transports régionaux grâce au tarif spécifique du billet LIVE pour un trajet à 5 € - hors cars interurbains - qui s’appliquera désormais durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Le patrimoine des Pays de la Loire en images

Pour cette édition 2019 des Journées européennes du patrimoine, la Région des Pays de la Loire ouvre une nouvelle photothèque afin de valoriser le fonds iconographique (photographies, vidéos, relevés, infographies…) de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Ce fonds unique est riche de plusieurs milliers de documents, notamment des photographies réalisées à partir des années 1960. A travers une carte interactive et des outils de recherche, la photothèque permet de redécouvrir la diversité des patrimoines de la région. Enfin, un espace contributif invite chacun à participer à l’identification de photos issues du fonds ancien.

Partager cet article


Retour