Journées européennes du patrimoine : escapades en Loire-Atlantique

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Sainte-Anne - Saint-Nazaire ©Y. Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Le port de Saint-Nazaire - fresque de Madeleine Massonneau

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le service patrimoine de la Région vous propose ses coups de coeur sur différents terrains d'études et des événements organisés par ses partenaires tels les Petites cités de caractère, Lycées, associations et institutions locales.

 

SAINT-NAZAIRE

-Ateliers découverte de l’Inventaire  «Toute une ville » :
Autour d’un verre, venez rencontrer les professionnels du patrimoine. Grâce à des ateliers et des jeux, vous découvrirez les missions et les pépites de l’lnventaire du Patrimoines et des Archives, ainsi que des outils de gestion et de valorisation patrimoniale du service de l’urbanisme. Tous contribuent à la candidature au label Ville d’art et d’histoire.
Saint-Nazaire, 3 Rue de l'Écluse, Vendredi 20 septembre à partir de 19h jusqu’à 20h30.
02 28 54 08 08 www.saint-nazaire.tourisme.com
- Quartier Toutes Aides : « Vie de quartier, Toutes Aides et Cardurand ». Exploration et découverte de deux quartiers de Saint-Nazaire. Découvrez un quartier méconnu, celui de Toutes Aides. Habiter, apprendre, travailler : comment vivait-on dans ce quartier avant-guerre et après-guerre ? Des maisons économiques des années 1950 à la chapelle de Toutes Aides du 17e siècle, vous remonterez le temps pour percer les secrets du quartier. D’apparence modeste, il est riche de ses architectures. Apprenez aussi à les conserver ou les faire évoluer dans la ville d’aujourd’hui.
Au sein de l’école : apprenez-en plus sur l’histoire des écoles nazairiennes grâce à des documents d’archives et des objets de collection inédits. Venez découvrir les créations des enfants réalisées dans le cadre de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Des nouveaux regards pour demain.
Saint-Nazaire,
RDV Ecole Gambetta, 124 rue de Toutes Aides
Horaires : de 10.00 à12.30 et de 14.00 à17.00 (dernier départ). Durée 1h30. Gratuit. Accessible à tous dans la limite des places disponibles.
02 28 54 08 08 www.saint-nazaire.tourisme.com La création artistique de YaYu LAI & Joseph LÉGER, « L’éloge du geste ».  Deux jeunes artistes proposent une interprétation de la fresque de Madeleine Massonneau « Port de Saint-Nazaire », 1933 et de la mosaïque de Paul Colin «  Hymne au Travail », 1958.  Vendredi 20 septembre à 21 heures. RDV aux Abeilles 3, rue de l’Ecluse. L’atelier de la  Médiathèque
Valorisez les femmes liées à Saint Nazaire et devenez les contributrices et contributeurs de demain grâce à cet atelier Wikipédia. Sur ce site, seules 17 % des biographies concernent des personnalités féminines. Et pour cause, seulement 10 % de ses rédacteurs sont des femmes ! Vous souhaitez valoriser des nazairiennes et rendre leurs réalisations visibles dans l’encyclopédie la plus consultée au monde ? Venez apporter votre pierre à l’édifice grâce à cet atelier organisé par la Médiathèque de Saint Nazaire en partenariat avec le service « Archives et ressources documentaires » dans le cadre de la Saint-Nazaire Digital Week et en ouverture de ces Journées européennes du patrimoine !
Samedi 21 septembre. RDV à la Médiathèque Etienne-Caux, 6 rue Auguste-Baptiste Lechat, 44 600 Saint Nazaire à 14h30. Durée : 3 heures environ. Gratuit. Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.
-Eglise Sainte Anne et Soucoupe : « Monumentum,  l’ombre et la lumière ». Visite double de l’église Sainte-Anne et de la salle omnisport La Soucoupe, toutes deux inscrites au titre des monuments historiques depuis juin 2019.  
Saint-Nazaire, 28 boulevard Mermoz, samedi 21 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30.Durée : 2 heures. Gratuit et accessible à tous dans la limite des places disponibles.
02 28 54 08 08 www.saint-nazaire.tourisme.com

LA REGION SOUTIENT :

CHÂTEAUBRIANT

-Musée de la Résistance :
L’exposition temporaire « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945 », dont le sujet est issu du Concours national de la Résistance et de la Déportation, est présentée au Musée de la Résistance de Châteaubriant jusqu’au 11 octobre 2019. Dans l’Europe occupée par l’Allemagne nazie, résistances et répressions sont présentées à travers des parcours de femmes et d’hommes résistants et déportés de Loire-Inférieure, jugés ou non, transportés lors de convois pour l’Est. Cheminots et mineurs du Nord côtoient des déportés restés méconnus, ou devenus célèbres, comme également des étrangers réprimés et des maquisards de l’Ouest de la France.
         
La Carrière des Fusillés : 27 hommes y ont été fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l’exécution du Lieutenant-colonel allemand Karl Hotz à Nantes. Le même jour, 21 autres otages sont fusillés parmi la liste des 50 noms. Aujourd’hui la Carrière des Fusillés rend hommage à ces martyrs de la première heure. La sculpture d’Antoine Rohal, qui surplombe le site historique classé, exprime la solidarité et le courage de « Ceux de Châteaubriant ». Inscrite au titre des Monuments Historiques, son piédestal intègre 185 alvéoles contenant de la terre récoltée des lieux de Résistance et de Déportation de France et d’Europe. Le parcours mémoriel est complété par une série de 27 stèles, portraits de ces hommes morts pour la France.
Châteaubriant, La Sablière, Samedi 21 et Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
02 40 28 60 36 www.musee-resistance-chateaubriant.fr

SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU

-Abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu : Découvrez l’abbatiale en lumières le samedi 21 septembre. « Peintres en liberté » : des peintres de tous niveaux sont invités à poser leurs chevalets autour du site de l’abbatiale avant la vente aux enchères de leurs oeuvres. Exposition autour de la calligraphie et de l’enluminure.
Saint Philbert de Grand Lieu, Place de l’Abbatiale, Samedi 21 septembre à partir de 19h et Dimanche 22 septembre de 9h à18h (Exposition à 10h). 02 40 78 73 88

HAUTE GOULAINE

-Château de Goulaine : Découvrez les chants et les danses de l’époque Renaissance grâce à l’ensemble Pavane. Représentations de théâtre et de métiers d’arts sur le site du château.
Haute Goulaine, Allée du Château, Samedi 21 septembre de 14h à 18h30 et le Dimanche 22 de 10h à 19h. 02 40 54 91 42 7.50€ pour les adultes, gratuit pour les enfants (jusqu’à 16 ans).

LA HAYE-FOUASSIERE (Port)

Le Centre Culturel Maritime de Nantes propose des visites guidées et animation gratuites  à quai du chaland « la Marne ». Une exposition sera visible en calme et des balades sur la Sèvre seront proposées (payantes-réservation conseillée sur place le matin).

NANTES

L’Etrange bus de nuit : Le Collectif Etrange miroir invite les noctambules à vivre le temps d’un trajet, un voyage dans le temps. Au passage du bus, les murs de la ville deviennent des écrans de cinéma. Des images d’archives et des personnages surgissent au détour des rues, ils prennent vie de manière graphique et s’animent sur les façades. L’immersion sonore plonge le public dans une histoire des lieux. La perception d’un trajet quotidien est enchantée par les vibrations d’un passé qui reprend vie de manière éphémère et poétique. Grâce à un dispositif embarqué dans un bus de nuit sillonnant la ville, le collectif étrange miroir invite les passagers à une expérience audiovisuelle inédite, à la découverte du passé négrier et industriel nantais.
Nantes, Place du Commerce, les 19, 20 et 21 septembre à 21h, 22h15 et 23h30             
02 40 41 56 79 www.patrimonia.nantes.fr

A l’Hôtel de Région des Pays de la Loire

Embarquez sur l'une des quatre balades patrimoniales en bateau (sur réservation à partir du 20 septembre) et mettez le cap sur l'hôtel de Région. Vous pourrez suivre Julien Huon, chercheur de l’Inventaire, pour une  balade urbaine patrimoniale dans le quartier, un atelier Archives, prendre part à des jeux, découvrir différentes expositions sur le patrirmoine régional ou assister à un concert de jazz.
Deux dispositifs de médiation sont proposés : visites commentées de 45 mn à heures fixes ou visites rapides en autonomie.

LES LYCEES
-Lycée Saint Stanislas : Pour le 190ème anniversaire de l’établissement, le lycée Saint Stanislas de Nantes ouvre ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine : visite de la chapelle, de la crypte et de la salle à manger par les élèves, mais aussi des animations artistiques et un jeu d’investigation mené par les élèves viendront ponctuer cette journée.
Nantes, 2 rue Saint Stanislas, le samedi 21 septembre à partir de 10h30
02 40 20 17 50 www.saintstanislas.eu
-Lycée Clémenceau : Fort d’une histoire riche, le lycée Georges Clémenceau propose à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des visites guidées animées par des élèves et le Comité de l’Histoire du Lycée. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les faits marquants de l’établissement, tels que les guerres mondiales ou encore mai 68…
Nantes, 1 rue Georges Clémenceau, le samedi 21 septembre de 9h à 17h
02 51 81 86 10

Cette programmation n’est bien entendu pas exhaustive. Elle se veut simplement le reflet de la richesse et de la diversité des territoires, mais aussi,  du dynamisme des acteurs oeuvrant dans le champ patrimonial.
Nouveauté, cette année, vous pourrez découvrir  un ensemble de propositions sur des sites desservis par les transports régionaux grâce au tarif spécifique du billet LIVE pour un trajet à 5 € - hors cars interurbains - qui s’appliquera désormais durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Retour