La Brière : le Parc naturel régional fête ses 50 ans

Cliquez pour agrandir l'image Chaumier en Brière ©Daniel Mahé

Cliquez pour agrandir l'image Exposition sur le chaume à découvrir à la Maison du Parc à Fédrun - Saint-Joachim ©PNR Brière

Cliquez pour agrandir l'image ©PNR de Brière

Cliquez pour agrandir l'image Chaumière ©PNR Brière

Exposition sur le chaume, démonstration d’un chaumier, balades, visites, concert…, le Parc naturel régional de Brière fête ses 50 ans

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la priorité est donnée à la reconstruction du pays, mais à partir des années 1970, un accent est mis sur un développement harmonieux préservant des zones naturelles. Une délégation interministérielle, la DATAR sous la conduite d’Olivier Guichard qui sera le premier président de la Région des Pays de la Loire, établit une charte de classement des parcs naturels régionaux. La Brière, au nord de Saint-Nazaire, proche des marais salants de Guérande, est l’une des premières zones classées*  dès 1970 pour préserver cet espace naturel, culturel et paysager.
L’histoire des Briérons puise ses racines dans l’exploitation de la tourbe, de la coupe du chaume, de la pêche et de la chasse. Une exposition aborde la Brière sous l'angle du chaume en présentant les enjeux passés, présents et à venir de la filière. Elle revient également sur les caractéristiques de la chaumière traditionnelle et sur le savoir-faire des professionnels.
Venez découvrir l'histoire du chaume en Brière à la Maison du Parc de Fédrun, du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le weekend de 10h à 17h d’ici à la fin octobre.
En savoir plus : le programme des Journées européennes du patrimoine
•    Depuis, trois autres parcs ont été classés en Pays de la Loire : Normandie-Maine, Loire-Anjou-Touraine et Marais poitevin. Enfin, le Val de Loire est reconnue par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité.


Partager cet article


Retour