La Ferté-Bernard : découvrez le chantier de Notre-Dame-des-Marais

Cliquez pour agrandir l'image Notre-Dame-des-Marais - La Ferté-Bernard (72) ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Taille de pierre - chantier de Notre-Dame-des-Marais ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Après intervention des tailleurs de pierre ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Notre-Dame-des-Marais - La Ferté-Bernard ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Notre-Dame-des-Marais, gargouille

La restauration de Notre-Dame des Marais a démarré en 2018 pour cinq années. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les sculpteurs et maîtres-verriers présenteront leur intervention sur le chantier de restauration de Notre-Dame des Marais.

 

La rénovation de Notre-Dame des Marais a démarré en 2018 et devrait durer 5 ans. Les travaux ont d'abord concerné le nettoyage et la restauration des décors sculptés des parties hautes des façades de l'église, ainsi que la collecte et l'évacuation des eaux pluviales.
Notre-Dame-des-Marais, classée au titre des Monuments Historiques en 1840, présentait des fissures et des marques de corrosion.L'église est construite en tuffeau du Perche. Soumise aux aléas du temps, à la pollution et aux infiltrations des eaux de pluie, cette pierre calcaire présentait d'importantes dégradations. Une étude préalable a permis de déterminer l'ensemble des travaux nécessaires et de les phaser en 4 tranches. Ils concernent deux principaux aspects : l’étanchéité des coursives et des éléments de collecte des eaux pluviales ainsi que la restauration des maçonneries et des décors sculptés. La présence des échafaudages a permis de restaurer également deux vitraux des fenêtres hautes du choeur.   
Le coût prévisionnel de l'opération s'élève à 4,8 millions d’euros, financé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), la Région, le Département et la Ville.

Journées européennes du patrimoine : visite du chantier

Après un accueil par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois qui présentera brièvement le contexte des travaux, les maîtres-verriers de l'entreprise Vitrail-France, et sculpteurs présenteront leurs savoir-faire, samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Rendez-vous palissade, côté nord.


Partager cet article


Retour