La Haye Fouassière : découvrez le domaine de Rochefort le samedi 19 septembre 2020

Cliquez pour agrandir l'image Château de Rochefort - La Haye Fouassière (44) ©G. de Rosnay

Cliquez pour agrandir l'image Domaine de Rochefort - La Haye Fouassière ©G. de Rosnay

A l’occasion des Journées du patrimoine 2020, les nouveaux propriétaires de ce château du XVIIIe siècle ouvrent les portes du domaine. Venez découvrir l’histoire de cette maison des champs qui nous est parvenue dans un remarquable état de conservation. Cette maison de campagne est un exemple de l’intense activité de construction de maisons de plaisance à partir du milieu du XVIIIe siècle.

Trois questions aux nouveaux propriétaires qui relèvent le défi de préserver l’esprit du XVIIIe siècle du château au XXIe siècle.

 Quelle est l’histoire du château de Rochefort ?

 L’histoire de cette maison est très intimement liée à l’histoire de Nantes au XVIIIe siècle et plus particulièrement à l’histoire des armateurs nantais qui sillonnaient l’atlantique vers les iles avant de rentrer au port de commerce de Nantes. Ils construisirent des maisons comme celle de Rochefort, pour « concurrencer » en quelque sorte ce que faisaient leurs confrères à Bordeaux.

Quelles découvertes vous ont permis de mieux comprendre le domaine agricole ?

 Les deux dernières découvertes datent du confinement : au milieu d’un bois en friche depuis 150 ans, 2 superbes piles de portail ; et plus proche de la maison, les restes de ce qui fut une lingerie il y a 250 ans ! Nous découvrons petit à petit que cette maison avait son propre écosystème permettant à ses habitants de vivre en totale autonomie.

Quels sont vos projets et vos premières réalisations ?

 Les projets sont multiples et ne manquent pas ! Depuis 2 ans, nous avons énormément travaillé sur les extérieurs. De l’état de friches, nous redécouvrons petit à petit ce qu’était le parc au XVIIIe siècle. Nous avons également des projets d’événement dans cette maison : créer par exemple les « Pépites du terroir » qui pourraient rassembler dès 2021 une centaine d’artisans : artisanat classique et métiers de bouche. Nous cherchons pour cela des bonnes volontés, prêtes à nous aider à monter ce projet.

Journées du patrimoine 2020 :

Le samedi, de 11h à 13h30 et de 15h30 à 19h00
Château de Rochefort – 44690 La Haye Fouassière
Visites guidées à 11h00 – 12h00 – 15h30 – 16h30 – 17h30
Au programme :
- Découverte du contexte historique ayant amené à la construction de ces bâtiments
au XVIIIe siècle.
- Visite du site, du parc, de la chapelle et des chais historiques.
- Découverte des méthodes de vinification au XVIIIe siècle, visite des pressoirs « longfut » et visite des caves d’il y a plus de 200 ans !
- Dégustation de muscadets millésimés directement dans les chais et possibilité
d’achat sur place à tarif préférentiel (vin blanc et Méthode Traditionnelle)
et Conférence de Solen Peron (historienne, chargée d'études documentaires à la conservation régionale des monuments historiques) à 20h00 sur inscription

Accès : se garer devant l’église de la Haye Fouassière ; c’est à 3mn à pied vers la maison.

Partager cet article


Retour