Le Mans - exposition "Histoire de quartiers Saint-Pavin-des-Champs"

Cliquez pour agrandir l'image Saint-Pavin-des-Champs ©Pierre-Bernard Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Pavin-des-Champs de la rue du Maréchal Gallieni ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Mancelles, maisons sérielles typiques ©PB Fourny

Du 15 novembre 2019 à avril 2020, une exposition originale retrace pour la première fois l’histoire et les particularités de la construction du quartier de Saint-Pavin-des-Champs à la Maison du Pilier rouge, en plein cœur du Vieux Mans.

Au XIXe siècle, à l’aune de la « modernité », la physionomie des villes va profondément changer et s’adapter à un nouveau contexte démographique et sociétal. La Ville du Mans s’inscrit elle aussi dans cette histoire et la recherche menée sur ses anciennes communes annexées telles que Saint-Pavin-des-Champs participe au renouveau dans la connaissance de la fabrique urbaine à l’échelle nationale. L’enquête d’inventaire menée à Saint-Pavin a permis une nouvelle lecture historique de la ville en s’attachant à l’étude de ses édifices autant qu’à son évolution urbanistique et humaine.

Un patrimoine local révélé dans sa singularité

L’exposition découle de la mission d’inventaire général réalisée dans le quartier de Saint-Pavin du Mans depuis octobre 2017 ; elle rend compte de l’histoire du site et s’attachera à montrer le peu de vestiges architecturaux post- révolutionnaires tout en explicitant ce silence à travers les sources. Un focus particulier sur les 19e et 20e siècles, du fait des thématiques révélera au public un patrimoine méconnu mais qui forge cependant l’identité du quartier et de la ville. Une approche multiscalaire replaçant le quartier dans l’histoire du Mans et dans l’évolution de ses formes architecturales au niveau régional et national a été choisie. Volontairement  didactique,  l’exposition révèlera les conclusions de l’étude d’inventaire du quartier. Une cartographie interactive, véritable point fort visuel et pédagogique de l’exposition, a été développée par la cartographe-dessinatrice du service Patrimoine. Au-delà de sa valeur locale, celle-ci s’adressera également à un public extérieur et touristique. La volonté de valoriser le patrimoine s’établit donc à plusieurs échelles. C’est pourquoi l’exposition permettra également de présenter le Parcours-découverte sur le quartier.

Les anciens faubourgs à la loupe

Il s’agit de la première d’une série d’expositions proposées dans les trois ans à venir, toutes réalisées à partir du travail d’inventaire réalisé dans les anciens faubourgs manceaux par la chercheuse de l’Inventaire Marie Ferey et illustrées de photographies et de cartographies du service patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

« Histoire de quartiers  Saint-Pavin-des-Champs, du quartier outre-octroi au faubourg du Mans » du 16 novembre 2019 au 14 avril 2020

  Maison du Pilier Rouge, 41 - 43 Grande Rue- Le Mans
Entrée libre du lundi au vendredi 10h-12h30 et 13h30-17h et le samedi de 14h30 à 18h
Renseignements : 02 43 47 40 30

Partager cet article


Retour