Le patrimoine au coeur d'un tourisme augmenté en Vallée du Loir

Cliquez pour agrandir l'image Cinq sites de la vallée du Loir proposent une animation en mode numérique.

Cliquez pour agrandir l'image "à la poursuite du temps caché" pour découvrir le patrimoine de la vallée du Loir en famille ©Jérôme Fihey, Le Crabe Fantôme

Cliquez pour agrandir l'image La vallée du Loir ©Stevan Lira

Cinq lieux touristiques de la Vallée du Loir, en Sarthe, sont désormais équipés d'outils de haute technologie pour découvrir le patrimoine autrement. Partez à la poursuite du temps caché au moulin de la Bruère à La Flèche, à l'abbaye de château l'Hermitage, à Jupilles en forêt de Bercé, en l'église de Saint-Vincent-du-Lorouër et en l'église de Luché-Pringé.

L’aventure débute par une drôle d’histoire : une nouvelle espèce de loir a été découverte. Cet animal absorbe la mémoire des lieux où il niche et ses souvenirs sont accessibles aux humains via des outils inventés par un savant islandais.

"à la Poursuite du Temps caché"

C’est là le point de départ d’un nouveau mode de visite de cinq sites emblématiques de la Vallée du… Loir : le moulin de la Bruère, l'église de Luché-Pringé, l'abbaye de Château l'Hermitage, Carnuta et la forêt de Bercé, l'église de Saint-Vincent-du-Lorouër. Sur place, le public accède à une application internet disponible sans téléchargement depuis n’importe quel smartphone ou tablette qui propose de partir "à la Poursuite du Temps caché".
"Le smartphone devient un outil de découverte du territoire en ouvrant de nouveaux imaginaires", explique Delphine Massart, responsable du pôle Culture et Patrimoine du Pays Vallée du Loir. Très ludique, l'expérience a été conçue pour le public familial et est accessible à tous. "Le téléphone des visiteurs peut par exemple se transformer en caméra thermique ou afficher des éléments en réalité augmentée. Nous utilisons également des lunettes pour des reconstitutions holographiques qui se superposent en 3D au réel."

Lancé au printemps 2019

Ce dispositif est mis en place progressivement au printemps 2019 dans chacun des lieux du parcours. Il a déjà été testé avec succès pendant les dernières Journées du patrimoine.  
La Région apporte tout son soutien à cette initiative de promotion touristique originale, prenant en charge 80 % de l'investissement global qui s'élève à plus de 350 000 euros.

L’innovation au service de l’attractivité

"Labellisée Pays d’art et d’histoire, la Vallée du Loir, tout en poursuivant l’Inventaire de son patrimoine, a délibérément choisi la voie de l’innovation pour le valoriser et renforcer l’attractivité de son territoire", souligne Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture.

L'Inventaire de la Vallée du Loir

Avant l'obtention du label Pays d'art et d'histoire en 2005, le Pays Vallée du Loir a construit son action en faveur du patrimoine sur des données scientifiques pérennes constituées par l'Inventaire du patrimoine.
Quatre campagnes se sont succédé depuis 2004 sur les anciens cantons de La Flèche, du Lude, la forêt de Bercé et La Chartre-sur-le-Loir.
La nouvelle convention signée avec la Région va se dérouler de 2019 à 2022. Elle prévoit notamment une publication sur  La Chartre-sur-le-Loir et ses environs à paraître au printemps 2020.

Retour