Le Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 20 ans

Cliquez pour agrandir l'image Val de Loire patrimoine mondial, parmi les 44 sites classés en France ©mission Val de Loire

Le 30 novembre 2000, le Val de Loire entrait au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce territoire couvre deux régions, sur près de 300 kilomètres. Les festivités initialement programmées pour cet anniversaire sont reportées en raison de la crise sanitaire.


Le Val de Loire a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco il y a 20 ans sur 3 critères :
-    Le patrimoine monumental et les sites urbains remarquables
-    L’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée,
-    Un développement harmonieux entre l’homme et son environnement.

Préserver un territoire exceptionnel


La mission Val de Loire Patrimoine mondial veille à préserver ce territoire exceptionnel. Il s’agit de connaître et diffuser les valeurs de l’inscription
pour inscrire la préservation du patrimoine et des paysages dans toutes les politiques.
La Mission Val de Loire accompagne les collectivités, métropoles ou territoires ruraux du périmètre inscrit pour que ces dimensions soient prises en compte.

300 km de fleuve et de berges classés

" Depuis 20 ans, l'ensemble des acteurs de ce territoire, services de l'Etat, collectivités, réseaux associatifs, habitants... s'engagent à améliorer la connaissance du territoire, à le valoriser et à assurer une protection des patrimoines et paysages du Val de Loire inscrit " explique Régine Catin, conseillère régionale, vice-présidente de la Mission Val de Loire. " Certains dispositifs spécifiques majeurs ont d’ailleurs été créés pour accompagner les communes ou les propriétaires qui font la démarche volontariste de participer à ce travail de conservation. Je veux citer pour la région Pays de la Loire les « Petites Cités de Caractère » ou les « Centres Anciens Protégés » en lien avec la loi Patrimoine, La Fondation du Patrimoine et les Sites Patrimoniaux Remarquables."



Partager cet article


Retour