Les enjeux du patrimoine maritime et fluvial aujourd’hui

Cliquez pour agrandir l'image L'ancienne criée du Croisic ©Denis Pillet

Cliquez pour agrandir l'image Rencontres régionales du patrimoine 2019 ©Anima

Les « enjeux du patrimoine maritime et fluvial aujourd’hui » seront au cœur des 9e Rencontres régionales du patrimoine qui se dérouleront le vendredi 29 novembre 2019 à l’hôtel de Région à Nantes. Ce rendez-vous annuel permettra de croiser les regards des territoires des Pays de la Loire sur le fleuve et son littoral.

Car si la Loire et ses affluents ont donné leurs noms à une partie des départements ligériens et à la région, ils ont aussi conduit de manière naturelle les hommes et leurs activités vers l’océan. Inscriptions en ligne jusqu'au 24 novembre 2019.

Comment appréhende-t-on le patrimoine maritime et fluvial aujourd’hui ? Quels sont les activités humaines et les formes d’habitat liées à la mer et au fleuve ? Pour répondre à ces problématiques, les Rencontres invitent une diversité d’acteurs académiques pluridisciplinaires, institutionnels et associatifs en organisant plusieurs tables-rondes tout au long de la journée.

Ainsi, l’opération d’inventaire conduite depuis 2017 sur les Rives de Loire dans l’agglomération nantaise répond à la volonté de la Région de replacer le fleuve au cœur des politiques régionales en matière de culture et de patrimoine, d’environnement et de tourisme.
Par ailleurs, l’importance du littoral en Pays de la Loire a déjà amené l’Inventaire à se pencher sur le patrimoine de ce territoire singulier, avec l’étude des îles d’Yeu et de Noirmoutier, ou celle sur l’architecture balnéaire. En écho à la nouvelle stratégie maritime régionale votée en juin 2018, une étude des ports maritimes de Loire-Atlantique et de Vendée complètera utilement cette connaissance. Cette opération concernera les aménagements portuaires mais aussi l’urbanisme et l’habitat, les bateaux, et plus largement les activités et les pratiques culturelles associées aux ports.


Plus d'informations par mail patrimoine@paysdelaloire.fr ou par téléphone 02 28 20 56 54


Partager cet article


Retour