L’inventaire des bourgs du Perche sarthois à mi-parcours

Cliquez pour agrandir l'image Montfort-le-Gesnois fait partie des bourgs inventoriés ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Maison de bourg à Sceaux-sur-Huisne ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Valennes ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Coudrecieux ©PB Fourny

L’inventaire du patrimoine du Pays du Perche sarthois se poursuit pour trois ans en partenariat et sous le contrôle scientifique de la Région des Pays de la Loire. Philippine Piel, chercheuse nouvellement arrivée, va arpenter le Pays pour achever l'inventaire des bourgs du Perche sarthois.

L’étude concerne douze bourgs du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois répartis au sein des communautés de communes de l’Huisne Sarthoise, des Vallées de La Braye et de l’Anille et du Gesnois Bilurien. Après un repérage sur l'ensemble des bourgs et anciens bourgs des communes du territoire, douze d'entre eux, jugés représentatifs, ont été retenus pour faire l'objet d'une étude plus approfondie.

Les inventaires de neuf bourgs en ligne

À ce jour, neuf bourgs ont été étudiés, les résultats publiés sur le site de la Région des Pays de la Loire et valorisés par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois au travers de conférences, visites-guidées et la publication de parcours-découverte.

Comprendre le développement des bourgs et leurs relations avec le territoire

En travaillant sur des formes et des structures urbaines et en prenant en compte les relations de ces bourgs avec le territoire environnant, cette étude permettra de donner une bonne représentation des caractéristiques territoriales et patrimoniales du Pays du Perche Sarthois et devrait faciliter leur prise en compte dans les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement du territoire.
Cet inventaire à l’échelle du Pays d’art et d’histoire vise également à renforcer la connaissance du patrimoine de l’ensemble du territoire ainsi que l’offre culturelle en terme de visites, de circuits de découverte et de supports d’information.

Une nouvelle chargée de mission

Réalisé par Pierrick BARREAU de 2017 à 2020, l’Inventaire des bourgs se poursuit désormais avec Philippine PIEL, nouvelle chargée de mission recrutée le 18 janvier dernier par le Pays du Perche Sarthois en partenariat avec le Service régional de l’Inventaire. Philippine Piel est titulaire d’une licence d’Histoire de l’art et d’un master « Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti » obtenus à l’Université Rennes 2. Elle a travaillé au préalable avec le service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne, puis participé à un inventaire mené par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la communauté de communes Coeur Haute Lande.

Prochainement à La Bosse, Torcé-en-Vallée et Saint-Calais

La poursuite de l’opération d’inventaire se déroule de 2021 à 2024. Elle porte notamment sur l’étude des trois derniers bourgs sélectionnés : La Bosse, Torcé-en-Vallée, Saint-Calais et fera également l’objet de diverses actions de valorisation au sein du  territoire.
À l’issue de cet inventaire, l’étude des bourgs du Perche Sarthois donnera lieu à une forme d’une publication et d’une exposition.


Partager cet article


Retour