Château-Gontier (Mayenne) : les peintures murales de Saint-Jean Baptiste retrouvent la lumière

Cliquez pour agrandir l'image La fuite en Egypte : peintures murales de l'église Saint-Jean Baptiste à Château-Gontier (Mayenne) ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image L'arche de Noé - église Saint-Jean Baptiste ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image L'arche de Noé - église Saint-Jean Baptiste ©Y. Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Les peintures murales de l'église Saint-Jean-Baptiste ©Y. Guillotin

Il aura fallu une bombe pour retrouver les fresques de l’église Saint-Jean Baptiste, à Château-Gontier en Mayenne. Depuis lors, l’œuvre de restauration de cet édifice est quasi incessant, et aboutit cet été, au plus grand bonheur des visiteurs. Un remarquable travail a notamment été réalisé sur les peintures murales. Elle seront désormais mises en valeur par un éclairage adapté mais aussi expliquées grâce à des bornes interactives inaugurées à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

L'église Saint-Jean Baptiste à Château-Gontier a été édifiée au XIe siècle. Elle  reçoit un obus allemand le 19 juin 1940  qui provoque un incendie et endommage largement le bâtiment. Lors du travail de restauration, on découvre de remarquables peintures murales datant du XIe au XIIIe siècle, sous la voûte de 12 mètres, longtemps oubliées, et vraisemblablement protégées du feu par l’enduit de plâtre qui les cachait. C’est tout simplement le plus important ensemble de peintures médiévales de la région qui est alors remis en lumière, figurant des scènes bibliques : l’arche de Noé, les Rois mages, la fuite en Égypte…
Après quatre années de travaux, venez (re)découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste et ses peintures murales restaurées. Des bornes interactives inaugurées à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous offrirons un nouveau regard sur les peintures.

*Les travaux de restauration – 1,8 million d’euros – ont été financés par l’État (DRAC), la Région, le Département et la ville de Château-Gontier.

Au programme des Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 septembre de 14h à 18h, rencontre avec Alain Valais, ingénieur de recherche à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), sur le thème « Les résultats d'une étude d'archéologie du bâti dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier ». Alain Valais est spécialisé en archéologie du Moyen Âge, il termine en ce moment une thèse intitulée : Les églises rurales du premier Moyen Âge (Ve-XIe siècles) dans l'ancien diocèse du Mans et à ses confins.

Dimanche 22 septembre de 11h à 12 h et de 14h à 18h
, rencontre avec Christian Davy, ancien chercheur au service de l’inventaire, des monuments et des richesses artistiques de la France, membre du G.R.P.M. (Groupe de Recherche sur la Peinture Murale), sur le thème des peintures murales restaurées.
Gratuit

Retour