Mayenne - Restauration des peintures murales de l’église Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon ©Bellanger

Cliquez pour agrandir l'image Nettoyage des boiseries ©Bellanger

Cliquez pour agrandir l'image Nef ©Bellanger

Cliquez pour agrandir l'image Nef et l'entrée ©Bellanger

Cliquez pour agrandir l'image Inauguration des peintures murales de Bouchamps-les-Craon, en présence d’Anne-Sophie Guerra, Conseillère régionale déléguée au patrimoine, d’Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne et de Jean-Francis Treffel, Préfet de la May ©APB Bouchamps-les-Craon

Cliquez pour agrandir l'image Inauguration des peintures murales restaurées de Bouchamps-les-Craon le 7 septembre 2019 ©APB Bouchamps-les-Craon

Située à 7 km au sud de Craon, l’église Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon se distingue par son architecture et la qualité de ses décors peints qui viennent d'être restaurés.

Des fresques datant de la fin du Moyen Âge ont été restaurées entre 2016 et 2019 grâce aux aides de la Région des Pays de la Loire – à hauteur de 23 889 € au titre des édifices religieux non protégés -, du Département de la Mayenne et de la Fondation du Patrimoine.
À l’intérieur de l’église, trois retables du XVIIIe siècle sont protégés au titre des Monuments Historiques, ainsi que des stalles en chêne de la même époque.
Principales curiosités : un bel ensemble de peintures murales de la fin du XIXe siècle, de style néo roman, recouvre la totalité des murs intérieurs de l’église. Des décors ornementaux mettent en valeur quatre figures de saints et deux scènes historiées.
L’association les Amis du Patrimoine de Bouchamps (APB), à l’origine du projet, organise des visites et conférences pour mettre en valeur ce patrimoine, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.eglise-bouchamps.fr


Partager cet article


Retour