Monument du mois du Perche sarthois : Théligny

Cliquez pour agrandir l'image L'église de Théligny ©Cemjika/JP Berlose

L'édition 2019 du Monument du Mois se déroule jusqu'au 13 octobre. Cette année, c'est le patrimoine de Théligny qui est à l'honneur.

Concert, balades, escape game, visites, conférences, expositions, ateliers... sont au programme chaque week-end jusqu'au 13 octobre.


SAMEDI 28 septembre à 14h30 : L’archéologie à Théligny par François-Xavier Ducellier, Jean Sicart et Stéphane Brière de la Société du Pays Fertois.Présentation du contexte archéologique local et du mobilier découvert à Théligny lors des prospections de la Société du Pays Fertois. Foyer rural (rue de Ceton) 15h30 : Théligny au fil de l’eau. L’utilisation de la ressource en eau au fil du temps, le patrimoine bâti associé et les enjeux actuels liés à cette précieuse ressource avec Pierre-Alain Moriette, Ingénieur d’études, spécialiste des zones humides. RV au foyer rural (rue de Ceton)
DIMANCHE 29 SEPT. à 14h15  : Balade pédestre commentée sur le thème du paysage et de l’architecture par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois et les habitants. Distance à pied : 6,6 km.
Durée : l’après-midi.  RV pour départ en covoiturage de la place de l’église jusqu’au point de départ de la balade
SAMEDI 5 OCT. 14h30 : Escape game grandeur nature dans le bourg. Les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, les habitants et la troupe de théâtre du foyer rural vous attendent pour une
découverte insolite de Théligny à partir d’énigmes et autres jeux d’enquête à mener dans les rues et monuments du village. RV place de l’église
14h30-18h  : Exposition sur la taille de pierre par Franck Domain,
sculpteur et tailleur de pierre.
Ancien atelier de taille de pierre, rue de Saint-Bomer, sortie du bourg sur gauche
DIMANCHE 6 OCT. de10h-12h & 14h-18h : Circuit commenté de cinq lieux anciens (deux le matin et trois l’après-midi),
par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois et les habitants. Le circuit s’achèvera l’après-midi par une surprise illustrant la réappropriation d’un ancien bâtiment agricole.
Possibilité de participation à la demi-journée. Pour les personnes participant à la journée, restauration possible au foyer rural sur réservation auprès du Pays du Perche Sarthois (02 43 60 72 77) avant le 1er octobre.
Repas : 15€ (buffet d’entrées-plat dessert, boissons comprises); apéritif offert par la commune
RV foyer rural (rue de Ceton) pour départ en covoiturage (à 10h et 14h).
SAMEDI 12 OCT. à 14h30 Visite du bourg de Théligny par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois et les habitants.
RV place de l’église
DIMANCHE 13 OCT. à 15h : “Si Théligny m’était chanté” concert par la chorale éphémère de Théligny et Nicole Pougheon (comédienne), Lena Franchini (flûte), Louise Marty (harpe), et le quatuor à cordes Brasilis, sous la direction de Louise et Patrick Marty du Centre musical international de Roussigny.
Spectacle faisant écho à l’histoire du village du XIe siècle à nos jours, créé à l’occasion du Monument du Mois (durée 1h15).
16h30 : Clôture officielle du Monument du Mois.
pRV à l’église pour le concert et au foyer rural (rue de Ceton) pourla clôture
EN CONTINU CHAQUE WEEK-END DU MOIS : Ouverture de l’église et du lavoir. Présentation des travaux des habitants et des enfants dans les rues et au lavoir.

Renseignements et réservations

Pays du Perche Sarthois, 24 avenue de Verdun, 72400 La Ferté-Bernard.
Tel. 02 43 60 72 77 (sauf le mercredi)
perche-sarthois@orange.fr
www.perche-sarthois.fr
facebook.com/perchesarthois

Ces animations gratuites sont proposées par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois et la commune de Théligny avec le soutien de la Région des Pays de La Loire et du Ministère de la Culture.

Partager cet article


Retour