Photothèque du patrimoine des Pays de la Loire : les nouveautés

Cliquez pour agrandir l'image Jardin de sculptures de Michel Rousseau, route de La Chartre, Bessé-sur-Braye ©PB Fourny

Cet album donne à voir l'actualité photographique de l'Inventaire du patrimoine des Pays de la Loire. Les photographes du service Patrimoine parcourent régulièrement le territoire régional pour enregistrer les éléments emblématiques ou rares du patrimoine local et compléter le travail des chercheurs.

Près de 100 000 photographies concernant les cinq départements de la Région sont en ligne sur le portail Patrimoine en Pays de la Loire. La photothèque de l’Inventaire du patrimoine permet d'apprécier la diversité des patrimoines de la région à travers une carte interactive et des outils de recherche.

La Région Pays de la Loire s’est dotée d’une photothèque en ligne pour gérer le fonds iconographique (photographies, vidéos, relevés, infographies…) existant et à venir de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Cet outil permet la valorisation des ressources, ainsi que leur diffusion vers tous les publics : particuliers, professionnels et étudiants.
Sur ce site, vous pouvez accéder aux documents iconographiques par une recherche simple ou avancée et par la cartographie, dans le respect des conditions générales d'utilisation.

Un point de vue sur le patrimoine


La photographie, c’est un regard arrêté sur l’histoire, pour en permettre la mémoire, l’observation et la connaissance. Témoin d’une époque, à la fois mémoire du passé et reflet des transformations multiples qui s’opèrent sans que l’on en prenne toujours conscience, la photographie fait partie de la démarche d’Inventaire du patrimoine.

Recenser, étudier, faire connaître

La démarche scientifique de l’Inventaire général du patrimoine culturel est encadrée de normes méthodologiques nationales. Elle est nourrie par les sources bibliographiques, manuscrites et iconographiques, l’arpentage systématique du territoire, et complétée d’une couverture photographique complète ainsi que  accompagnée de relevés cartographiques et infographiques. Ce travail ordonné et minutieux permet d’établir des dossiers argumentés qui servent à révéler, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des collectivités et des usagers, et constitue un outil au service de l’aménagement du territoire.

Partager cet article


Retour