Photothèque du patrimoine : merci de votre contribution !

Cliquez pour agrandir l'image Image prise en 1974 en Loire-Atlantique ©Région Pays de la Loire - Inventaire général

Cliquez pour agrandir l'image Photographie prise en 1977 - Maine-et-Loire ©Région Pays de la Loire - Inventaire général

Cliquez pour agrandir l'image Edifice religieux en 1975, photo prise en Mayenne ©Région Pays de la Loire - Inventaire général

Cliquez pour agrandir l'image Photogtaphie prise en 1972 en Sarthe ©Région Pays de la Loire - Inventaire général

Cliquez pour agrandir l'image Image prise en Vendée en 1974 ©Région Pays de la Loire - Inventaire général

Près de 100 000 photographies concernant les cinq départements de la Région sont en ligne sur le portail Patrimoine en Pays de la Loire. La photothèque de l’Inventaire du patrimoine permet d'apprécier la diversité des patrimoines de la région à travers une carte interactive et des outils de recherche.

Réalisées pour l’Inventaire général du patrimoine culturel à partir des années 1960, certaines photographies ne sont pas identifiées, ni localisées. Nous faisons à nouveau appel à votre connaissance pour identifier des lieux et remercions d’avance les contributeurs qui nous aident ainsi à parfaire cette base de données.

 

Un point de vue sur le patrimoine

La photographie, c’est un regard arrêté sur l’histoire, pour en permettre la mémoire, l’observation et la connaissance. Témoin d’une époque, à la fois mémoire du passé et reflet des transformations multiples qui s’opèrent sans que l’on en prenne toujours conscience, la photographie fait partie de la démarche d’Inventaire du patrimoine.


Inventaire du patrimoine : une compétence régionale

Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de la France. Depuis 2004, cette mission relève de la compétence des Régions.
Patrimoine architectural ou mobilier, urbain et rural, civil et religieux, technique et industriel, l’Inventaire étudie tous les éléments d’un paysage et les objets d’un territoire. Ce recensement exhaustif, complété d’un travail de recherche, permet d’établir une documentation homogène et pérenne accompagnée d’analyses et de synthèses sur le patrimoine régional à partir d’une approche topographique ou thématique.
Recenser, étudier, faire connaître
Cette démarche scientifique est encadrée de normes méthodologiques nationales. Elle est nourrie par les sources bibliographiques, manuscrites et iconographiques, l’arpentage systématique du territoire, et complétée d’une couverture photographique complète ainsi que  accompagnée de relevés cartographiques et infographiques. Ce travail ordonné et minutieux permet d’établir des dossiers argumentés qui servent à révéler, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des collectivités et des usagers, et constitue un outil au service de l’aménagement du territoire.

Partager cet article


Retour