Saint-Calais, Le Lude, Baugé-en-Anjou et Saint-Denis-d'Anjou visitées par Françoise Gatel, Présidente de Petites Cités de Caractère® de France

Cliquez pour agrandir l'image Signature d'une convention valorisant le patrimoine immatériel des Petites Cités de Caractère® à Saint-Calais ©Petites Cités de Caractère®

Cliquez pour agrandir l'image Le Lude : visite du chantier de la Jumenterie en présence de Françoise Gatel et Régine Catin, Conseillère régionale des Pays de la Loire ©Petites Cités de Caractère®

Cliquez pour agrandir l'image Baugé-en-Anjou : visite du circuit du château par la délégation des Petites Cités de Caractère® ©Petites Cités de Caractère®

Cliquez pour agrandir l'image La délégation des Petites Cités de Caractère® à Saint-Denis-d'Anjou ©Petites Cités de Caractère®

Françoise Gatel, Présidente de l‘association nationale Petites Cités de Caractère® de France a visité les 19 et 20 mars Saint-Calais, Le Lude, Baugé-en-Anjou et Saint-Denis-d’Anjou, Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire.

Une convention de partenariat avec l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel a été signée à Saint-Calais et différents projets de valorisation du patrimoine présentés.

Créée en 1975 en Bretagne, et en 1992 en Pays de la Loire, la marque Petites Cités de Caractère® rayonne aujourd’hui dans toute la France. Elle poursuit son projet de valorisation d’un patrimoine remarquable  et contribue ainsi au développement économique et à l’attractivité des communes. À ce jour, 193 cités sont réunies au sein de cet actif réseau national qu’est Petites Cités de Caractère®. Toutes doivent répondre aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité, mettre en oeuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de positionnement touristique, d’accueil du public et d’animation locale, tout en contribuant à la dynamique du réseau.

Les projets en Pays de la Loire valorisés

Le réseau Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire compte aujourd’hui 43 communes dont Saint-Calais, Le Lude, Baugé-en-Anjou et Saint-Denis-d’Anjou. Les projets de restauration exemplaires soutenus par le loto du patrimoine / mission Bern, valorisation du patrimoine immatériel, participation citoyenne, programme Petites Villes de Demain, engagement des Conseil régional et Conseils départementaux : autant de sujets qui ont été abordés à l’occasion de ces visites.

Caractère[s] : le patrimoine immatériel à l'honneur

La valorisation du patrimoine culturel immatériel est également à l'honneur avec la signature d’une convention cadre nationale entre l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI), et les associations Petites Cités de Caractère® de France et Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire à Saint-Calais. L'association régionale des Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire mène un programme de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel et de la Mémoire nommé Caractère[s]. Elle organise par exemple des animations autour de la gastronomie et des arts de la table, valorise l'activité des tisserands à Fresnay-sur-Sarthe, la production des champignons à Cunault (49) ou encore les liens entretenus entre les Croisicais et la mer.

Les Petites cités de caractère en Pays de la Loire

La marque Petites cités de caractère promeut un tourisme de qualité dont la Région des Pays de la Loire accompagne les projets d'aménagements urbains et de rénovation du bâti. La marque Petites Cités de Caractère® fédère des communes autour d’une ambition commune : faire de leurs patrimoines des leviers de développement du territoire. Répondant aux critères précis et exigeants d’une charte de qualité nationale, ces cités s’engagent ainsi à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leurs patrimoines, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès de leurs habitants et visiteurs. La Région des Pays de la Loire les accompagne sur les volets de l’aménagement urbain et la restauration du bâti.
Actuellement il y a 43 Petites Cités de Caractère® (PCC) en Pays de la Loire. La Région soutient l’association régionale à hauteur de 100 000 € par an et les projets de valorisation du patrimoine matériel des Petites Cités de Caractère® grâce à deux dispositifs spécifiques :
  •  Les aides aux aménagements urbains des PCC : 30 % de 300 000 € HT maximum de travaux par an. La Région apporte aux quarante-trois Petites Cités de Caractère® homologuées ou reconnues homologables par la Commission régionale des Petites Cités de Caractère® et qui ont un site patrimonial remarquable sur leur territoire, ou une dérogation dans l’attente de cette création, un financement des opérations ponctuelles d’aménagement urbain afin d’accroître le cadre de vie de ces communes.
  •  Dispositif en faveur des Centres anciens protégés : actuellement, ce sont 14 Petites Cités de Caractère®  qui bénéficient de ce dispositif, ce qui permet aux particuliers et aux associations d’obtenir des aides régionales pour restaurer extérieurement les immeubles d’intérêt architectural.

Partager cet article


Retour