Sarthe - Les trésors cachés des Petites Cités de Caractère® à découvrir le dimanche

Cliquez pour agrandir l'image Les dimanches de caractère des Petites Cités de Caractère® ©PCC 72

Cliquez pour agrandir l'image Dimanche de caractère à Montmirail le 28 juillet ©Y. Guillotin

Sarthe - Les dimanches de caractère proposent un programme autour des “trésors cachés” des Petites Cités de Caractère® de la Sarthe. Alliant découverte des patrimoines bâti,naturel et immatériel, et dégustation de produits de terroir, ils proposent des visites insolites de lieux souvent privés, abordant la grande Histoire par les petites histoires. Les habitants,associations, municipalités, Pays d’art et d’histoire, se mettent au service des petites cités pour vous faire découvrir les secrets de ces communes au doux caractère.

 

 

La marque Petites Cités de Caractère® distingue les communes disposant d’un patrimoine remarquable qu’elles ont le souci de préserver et d’animer. Gastronomie, artisanat, savoir-faire, fêtes… : les Petites Cités de Caractère défendent la valorisation des patrimoines au sens large. Car la valorisation du patrimoine vivant répond à l’attente des publics, habitants et visiteurs. Et le patrimoine immatériel rejoint bien souvent le patrimoine bâti.

Valoriser les patrimoines des territoires

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Retour