Sortie de la publication « Guérande, ville close, territoire ouvert

La Région Pays de la Loire, en partenariat avec la ville de Guérande, publie l’ouvrage « Guérande, ville close, territoire ouvert », édité par les Éditions 303, dans la collection de l’Inventaire général du patrimoine culturel Cahiers du patrimoine.

 

Cette nouvelle publication nous emmène à la découverte de la cité médiévale de Guérande, célèbre pour son enceinte fortifiée, son architecture, mais aussi pour le parc naturel régional de la Brière et les marais salants qui l’environnent. Les chercheurs de l’Inventaire se sont livrés à une étude approfondie des richesses historiques et artistiques de Guérande révélant toute la diversité du patrimoine de cette commune emblématique.
Une étude complète sur le territoire…
Sont ainsi analysés : la mise au point de la lente construction de l’enceinte urbaine ; l’émergence de la diversité rurale entre les lieux isolés - les manoirs avec leurs métairies, et les regroupements d’habitats - avec les villages et leurs rangées de maisons à mettre en relation avec les frairies ; la réaction citadine, industrielle et rurale au XIXe et début du XXe siècle pour sortir du désenclavement consécutif à la perte d’influence de l’époque moderne d’une cité qui avait connu son heure de gloire sous les derniers ducs de Bretagne.
Une synthèse de 10 ans de recherche
Commencée en 2005 et achevé fin 2012, l'inventaire topographique du territoire guérandais a été réalisé par Ronan Durandière, chargé d’étude d’Inventaire et Denis Pillet, photographe du Service régional de l'Inventaire avec le concours de la société Atemporelle. De manière à faciliter son déroulement, des conventions définissant le cadre, les conditions et les objectifs de l'étude ont été signées par la Région des Pays de la Loire et la Ville de Guérande, qui a toujours fait bénéficier les recherches de son plus vif soutien. Les notices d'inventaire se répartissent de la manière suivante : 722 dossiers sur des œuvres architecturales, 352 dossiers sur des œuvres relevant du mobilier. Cet ensemble de notices, enrichi de 4122 illustrations et de 1964 références documentaires est consultable sur le site patrimoine de la Région Pays de la Loire www.patrimoine.paysdelaloire.fr
Une exposition pour accompagner la publication
La Ville de Guérande propose un parcours libre de 27 panneaux illustrés installés pendant deux mois, sur les promenades et les placettes de la cité médiévale, pour dévoiler aux Guérandais et aux visiteurs les principaux résultats de l’Inventaire du patrimoine communal initié en 2004.
Du 22 octobre au 18 décembre 2014

Partager cet article


Retour