Témoignage : les œuvres détruites de la cathédrale de Nantes
Cathédrale de Nantes. Vue générale de la partie occidentale de la nef avec le grand orgue et la grande verrière.
©Patrice Giraud et Denis Pillet
L’Inventaire des Pays de la Loire a publié en 1991 un ouvrage sur la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, dans la collection nationale des Images du patrimoine (n° 100). Une importante documentation concernant l’édifice (architecture, décor et mobilier) avait donc été réunie.
Après le grave incendie qui a ravagé l’intérieur de la cathédrale samedi 18 juillet 2020, les nombreuses images réalisées par les photographes de l’Inventaire prennent une importance particulière, notamment pour témoigner des œuvres ou ensembles détruits par le feu.
Le grand orgue commandé en 1619 au facteur Jacques Girardet pour la nouvelle tribune fut maintes fois repris entre le XVIIIe et le XXe siècle, mais son buffet originel en chêne sculpté à trois tourelles subsistait. Il était agrémenté d’un riche décor de pilastres, de balustres et de consoles historiées.
Saint Clair guérissant un aveugle, peint à Rome durant l’hiver 1834-1836, était le premier grand tableau religieux d’Hippolyte Flandrin. Commandée pour la chapelle Saint-Clair, cette œuvre annonçait, par sa sobriété expressive, les grands cycles muraux peints par l’artiste à Paris, Lyon ou Nîmes