Exposition - Le paquebot France : un géant né à Saint-Nazaire

Cliquez pour agrandir l'image Exposition à Saint-Nazaire sur le front de mer du 26 mai jusqu’à fin septembre ©SNAT - Chantiers de l’Atlantique

80 photographies grand format font revivre l’épopée de la construction du France le long du front de mer à Saint-Nazaire du 26 mai jusqu'à la fin septembre 2022.

Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire posent les premières tôles de celui qui deviendra bientôt le paquebot France. Au début de l’année 1962, ce géant des mers est mis en service sur la ligne Le Havre - New York par la Compagnie Générale Transatlantique.

 

Sa construction, son lancement puis son armement ont rythmé le quotidien de la ville de 1957 à 1961, date de son départ vers Le Havre, son port d’attache. Nouveaux matériaux, modes de construction, formes inédites… Les innovations du paquebot France surprennent chaque jour les habitants pourtant habitués à la modernité de l’après-guerre. Lancé le 11 mai 1960 devant plus de 100 000 personnes, le paquebot France est le symbole d’une puissance nationale retrouvée,
Ambassadeur de l’excellence française, il est aussi le paquebot qui démocratise le voyage et annonce la société de loisirs. Concurrencé par l’avion, victime du premier choc pétrolier, il rejoint le quai de l’oubli au Havre avant de poursuivre sa carrière sous le nom de Norway.
L’ambiance festive, ses emménagements modernes et ses croisières resteront dans la mémoire des nombreux passagers et membres d’équipage qui ont arpenté ses ponts. Les photographies de  Philippe Baudry font partie de la Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Chantiers de l’Atlantique. L'exposition bénéficie du soutien de la Région des Pays de la la Loire.

EN PRATIQUE Le paquebot France, un géant né à Saint-Nazaire

Exposition photographique bilingue français-anglais, du 26 mai jusqu’à fin septembre
Accès libre, front de mer de Saint-Nazaire, de la place du Commando au Jardin des plantes



Partager cet article


Retour