Jazz dans les jardins du Château de La Baronnière, Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) le 20 juin

Cliquez pour agrandir l'image ©Château de la Baronnière

Une petite route sinueuse conduit à La Baronnière. Les traces des douloureux évènements de la guerre de Vendée laissent la place au seul souvenir d’un ancien propriétaire, Charles de Bonchamps, commandant de l’armée catholique et royale. Le nouveau château est construit par l’architecte René Hodé vers 1854, et le parc dessiné par le pépiniériste André Leroy quelques années plus tôt pour Jules-Armand Arnous-Rivière, descendant d’armateurs nantais.

On chemine vers le château implanté sur le promontoire qui domine le bocage des Mauges. Tout est harmonie. Le bâtiment, flanqué de tours et pavillons aux toits découpés de pinacles, est assis sur un socle de verdure à l’échelle des arbres qui l’entourent. Depuis les perrons du château, le regard s’engouffre d’un côté, dans des échappées vers la Vendée et d’autre côté, dans des percées vers la Loire. A l’écart, près des communs et après une petite pièce d’eau, un grand potager est l’objet de toutes les attentions : tout y est méticuleusement disposé, étiqueté et soigné selon un plan original. Des plates-bandes de légumes alternent avec des arbres fruitiers en espaliers et des bouquets de fleurs. Les condiments se succèdent dans des jeux de couleurs complémentaires. Quand on relève les yeux des agastaches dorées et des sauges-ananas, le château est toujours là, embusqué derrière un rideau d’arbustes.

André Leroy (1801 – 1875), pépiniériste et créateur de parcs et jardins

Formé à Paris au Museum national d’Histoire naturelle auprès d’André Thouin, André Leroy appartient à une famille de jardiniers et de pépiniéristes angevins. Il est à la tête des plus importantes pépinières d’Europe au XIXe siècle. En Anjou, il travaille à la création, rénovation ou aménagement de plus de 300 parcs et jardins.

Jazz dans les jardins des Pays de la Loire du 28 mai au 27 juin

Pour cette deuxième édition, la Région propose à nouveau de partir à la découverte de quinze des plus beaux parcs et jardins des Pays de la Loire du 28 mai au 27 juin, en partenariat avec l’Académie du Jazz de l’Ouest et l’Association des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire.

Partager cet article


Retour