Jazz dans les jardins du Château des Arcis, Meslay-du-Maine (Mayenne) le 12 juin

Cliquez pour agrandir l'image Château des Arcis, Meslay du Maine ©Catherine Cauchois

Cliquez pour agrandir l'image Château des Arcis, Meslay du Maine ©Catherine Cauchois

Cliquez pour agrandir l'image Château des Arcis, Meslay du Maine ©Catherine Cauchois

Donjon et château barrent la vue sur la vallée. Le regard se détourne pour embrasser l’ensemble des bâtiments en moellons de grès et chaînages de tuffeau pour les logis, et de brique pour les communs. Petit à petit on descend vers la demeure entourée de douves. Le château est construit sur une motte fossoyée que l’on contourne pour accéder aux grands jardins.

Une passerelle entre le logis et le jardin amorce l’axe de symétrie de la composition régulière restaurée il y a une dizaine d’années par le paysagiste Jean-Pierre Prime.
En 1709, Dézallier-d’Argenville distingue trois sortes de jardins : les jardins de niveau, les jardins de pente et les jardins en terrasse et affirme que les premiers sont « les plus parfaits ». Les Arcis rassemblent deux qualités : la commodité des premiers pour la promenade, et les « belles vues » des troisièmes pour le ravissement. Le château domine les trois plateformes fossoyées du parterre, du potager et du verger qui forment la terrasse de la chaussée d’un vaste étang. S’il en fait le tour, le visiteur accède à l’île du Labyrinthe. Cette promenade, dont toutes les vues convergent vers l’eau, devient un millefeuille de regards croisés sur la demeure, la terrasse du potager utilitaire, la maison pittoresque du jardinier, la ferme, le grand commun au toit à l’impérial, les jardins, les bondes de l’étang et les versants du ruisseau des Arcis.

Jazz dans les jardins des Pays de la Loire du 28 mai au 27 juin

Pour cette deuxième édition, la Région propose à nouveau de partir à la découverte de quinze des plus beaux parcs et jardins des Pays de la Loire du 28 mai au 27 juin, en partenariat avec l’Académie du Jazz de l’Ouest et l’Association des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire.

Partager cet article


Retour