Jazz dans les jardins du Puygirault, Saumur (Maine-et-Loire) le 18 juin

Cliquez pour agrandir l'image Jardins du Puygirault, Saumur (Maine-et-Loire) © Christophe Gagneux

Cliquez pour agrandir l'image Jardins du Puygirault, Saumur (Maine-et-Loire) ©Christophe Gagneux

Le domaine du Puygirault était une dépendance de l’abbaye Saint-Florent de Saumur et reflète encore toute l’opulence de cette abbaye bénédictine et de ce territoire de la vallée de la Loire. Au pied du coteau, l’ancienne résidence a tiré parti des caves -anciennes carrières- pour aménager des dépendances semi-troglodytiques.

De là jaillit une source d’eau pure qui irrigue le grand jardin clos par des rigoles pavées. Le paysagiste Patrick Genty a investi le lieu pour retracer en quatorze étapes, l’histoire des potagers utilitaires depuis la préhistoire. Le parcours entraine le visiteur de surprise en surprise : de haies d’osiers en palissades, de treilles en pergolas, de portiques en tonnelles. Il s’émerveille devant les camaïeux de verts des sauges associées au thym et aux santolines. Il est penché sur les étiquettes : tout est tellement séduisant et surtout transposable chez soi, si on en avait le talent !

Jazz dans les jardins des Pays de la Loire du 28 mai au 27 juin

Pour cette deuxième édition, la Région propose à nouveau de partir à la découverte de quinze des plus beaux parcs et jardins des Pays de la Loire du 28 mai au 27 juin, en partenariat avec l’Académie du Jazz de l’Ouest et l’Association des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire.

Partager cet article


Retour