Journées européennes du patrimoine à l'Hôtel de Région - Cap sur le patrimoine maritime et fluvial

Cliquez pour agrandir l'image Journées européennes du patrimoine 2021 - Patrimoine pour tous

Cliquez pour agrandir l'image Des mini-croisières au départ de l'hôtel de Région sont proposées les 18 et 19 septembre.

Cliquez pour agrandir l'image Exposition Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire ©C. de Lavenne

Cliquez pour agrandir l'image Jacques Cassard par Jean Bruneau, artiste et conteur d'histoires ©association des Amis de Jean Bruneau

Cliquez pour agrandir l'image Exposition Plaisirs de Loire ©C de Lavenne

Cliquez pour agrandir l'image Visitez l'hôtel de Région à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

Expositions, visites de bateaux, mini-croisières… Les 38e Journées européennes du patrimoine prennent le large les 18 et 19 septembre.

Des rives de la Loire aux bords du littoral, l’eau, douce ou salée, est au cœur de l’identité de notre territoire, qu’elle a façonné au fil des siècles.

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire

L'exposition*, visible sur le parvis de l’Hôtel de Région, nous le rappelle en faisant écho au livre du même nom récompensé d’un prix de l’Académie de marine cette année. Richement illustrée (reproductions de photos et de peintures), elle explique comment les gens du littoral se sont sans cesse adaptés à un monde en mutation en développant de nouvelles activités : pêche, loisirs balnéaires, construction navale…

Plaisirs de Loire

Du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1970, la Loire était aussi un espace de loisirs. On s'y baignait, pêchait, régatait, canotait... sans oublier les guinguettes, gloriettes et folies. D’autres lieux de vie au bord du fleuve sont à l'honneur de l'exposition Plaisirs de Loire, installée sur le parvis de l'Hôtel de Région.

Visites guidées de l'hôtel de Région

salon d’honneur, hall d’honneur, escalier, hémicycle, bureau le samedi 2 visites commentées à 15 heures et à 17 heures, le dimanche 3 visites commentées à 15 heures, 16 heures et 17 heures, sur réservation préalable. 20 personnes maximum. Durée : 45 minutes environ.

Jean Bruneau, artiste et conteur d’histoires

Dans l’Hôtel de Région ouvert à la visite, l’exposition dédiée à l’imagerie du peintre nantais Jean Bruneau (1921–2001) passionné par sa ville et son patrimoine, nous fait découvrir les marins, bateaux, botanistes et édifices qui marquent son histoire.

Balades commentées en extérieur

« Minéral, végétal et aquatique : quels dialogues entre un édifice et son environnement ? L’exemple de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire ».
Ces visites sont commentées par Julien Huon, chercheur de l’Inventaire régional au service patrimoine, depuis les jardins de l’Hôtel de Région.    DIMANCHE : 2 temps commentés à 11 heures 30
et à 15 heure. Rendez-vous à 11 h 15 et à 14 h 45 à l’accueil du Grand hall de l’Hôtel de Région. Durée : 45 mn/1 heure environ.
15-20 personnes maximum, dans la limite des places disponibles

Mini-croisières de l’île de Nantes

Les mini-croisières sont commentées par l’association Estuarium (45 mn à 1 heure)
  • Samedi 18 septembre : 2 embarquements à 13 heures depuis le ponton de la Région parvis (RDV à 12 h 45 au plus tard), à 14h30 depuis le ponton de la Région parvis (RDV à 14 h 15 au plus tard).
  • Dimanche 19 septembre : 2 embarquements à 13h30 depuis le ponton de la Région parvis (RDV à 13 h 15 au plus tard) et à 15 h depuis le ponton de la Région parvis (RDV à 14 h 45 au plus tard).

    Ces visites gratuites pour le public doivent être réservées à l’avance. Réservation obligatoire exclusivement sur le site : https://www.marineetloire.fr/  (du 13 jusqu’au 17 septembre à 12 heures) auprès de Marine et Loire croisières (pas plus de 5 places en réservation).
    • Venir à l’Hôtel de Région (parvis) le jour J au moins 15 mn avant l’heure d’embarquement et retirer un ticket d’embarquement sur place attestant de votre réservation pour la montée à bord.

      LES STANDS dans le grand hall

  • « Patrimoines, l’Inventaire en région » proposée par le service patrimoine de la Région des Pays de la Loire.  
    • la photothèque régionale et du webdocumentaire Rives de Loire.
    • Le centre de ressources patrimoine : présentation de ses missions et proposition d’une bibliographie liée au thème
    •Les Archives régionales : découvrez l’histoire la collectivité régionale
    • La revue 303 et l’édition des études d’Inventaire. La nouvelle collection.
  • •l'association des Amis de Jean Bruneau.
* également installée à la maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à l'intérieur de l'Hôtel de Région et aux mini-croisières.


Partager cet article


Retour