Journées européennes du patrimoine : les bateaux rénovés par l'association nantaise la Cale 2 l’Île

Cliquez pour agrandir l'image Le Saint Michel II sera amarré au ponton chantiers, sur l'île de Nantes ©La cale 2 l'Île

Cliquez pour agrandir l'image Estuaire sous voile dans le bassin Ceineray ©La cale 2 l'Île

Cliquez pour agrandir l'image La reine de Cordemais sous voile ©La cale 2 l'Île

Cliquez pour agrandir l'image Thétis, canot de Loire, en cours de restauration ©la cale 2 l'Île

Envie de prendre concrètement toute la mesure du riche patrimoine maritime et fluvial de notre territoire ? Direction l’atelier de La Cale 2 l’Île, association qui rénove des bateaux ligériens emblématiques sur l’Ile de Nantes. Vous pourrez y visiter le Saint-Michel II, réplique du mythique voilier de Jules Verne, ou même embarquer sur un canot de pêcheur pour une balade commentée, quai de Versailles à Nantes.

Restaurer Thétis

La Cale 2 l'Île restaure actuellement un bateau d’intérêt patrimonial non classé Thétis. Outil de travail du pêcheur de Loire Georges Chauvet de 1958 à 1995, ce canot de Loire - aujourd’hui propriété de l’association - navigue toujours. Après 61 ans de navigation, il doit faire l’objet d’une restauration par un charpentier de marine professionnel en lien avec de jeunes stagiaires et adhérents de l’association à qui il transmettra ses compétences. Le public sensible et porteur de handicap sera associé à ce chantier comme dans tous les projets de l’association. L’Ecole d’architecture, sollicitée en 2019, a numérisé la coque.
Des entretiens et des recherches vont être conduits en parallèle afin de récolter le témoignage de l’ancien pêcheur et d’étayer une documentation sur Auguste Carré son constructeur. La cale 2 l'Île bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire.

Partager cet article


Retour