L’Académie de marine récompense le livre Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire de Jean-François Henry.

Cliquez pour agrandir l'image Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire de Jean-François Henry

Fondée il y a bientôt 270 ans, l'Académie de marine couvre toutes les activités à caractère maritime. Indépendamment de son Grand Prix, l’Académie décerne chaque année une dizaine de prix littéraires qui sont attribués à des ouvrages parus l’année précédente. La commission annuelle des prix de l’Académie de marine a décerné une mention 2021 à l’ouvrage Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire, paru dans la collection « Essentiels Patrimoines en région » en novembre 2020.

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire

L’historien y raconte comment « les gens du littoral se sont sans cesse adaptés à un monde en mutation, en développant de nouvelles activités, de la pêche aux loisirs balnéaires en passant par la construction navale, et désormais les ressources de la biodiversité. »

Jean-François Henry, historien maritime

Originaire de l’Ile d’Yeu, Jean-François Henry est issu d’une lignée de capitaines au long cours. Docteur en histoire et ancien enseignant, Jean-François Henry associe ses recherches à sa passion pour la mer en racontant les aventures que les hommes et les femmes ont entretenues avec les océans.
La passion de la mer partagée au grand public
Abondamment illustrée, l’histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire est abordée de façon chronologique. Des textes brefs et une trentaine d’encadrés mettent en relief les personnages, ainsi que des objets, lieux ou événements emblématiques de cette aventure.

Expositions au Croisic et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L’exposition Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire met en scène les principaux épisodes de l’histoire étonnante des populations maritimes de ce littoral, qui, sans cesse, ont su s’adapter au fil des siècles.
L'aventure, qui a commencé en franchissant les rives de la Loire sur des barques taillées dans un tronc d’arbre, s’est poursuivie avec la multitude des grands voiliers qui traversèrent les océans du monde, émaillée de nombreuses anecdotes et d’invitations au voyage…
L'exposition est une déclinaison de l'ouvrage de Jean-François Henry, récompensé d'un prix de l'Académie de marine, mention 2021.
Ces expositions sont visibles tout l’été :
-à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, square Loïc du Rostu à proximité de la tour dite "Joséphine"
- au Croisic près de l’estacade, place Marcel Thoby.

Conférences

Jean-François Henry invite à partager un nouveau regard sur le littoral des Pays de la Loire, à l’occasion de deux conférences :
- au Croisic, le mardi 20 juillet à 18 h à la salle Jeanne d’Arc
- à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le vendredi 17 septembre à 20h30, salle Marie de Beaucaire.

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire

Au cœur de la façade atlantique européenne, le littoral de la Région des Pays de la Loire est avant tout une terre de contact avec les populations venues de tous les océans du monde. Depuis les premières conquêtes et invasions vikings aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré, invite au fil de l’eau au voyage et à la découverte de l’histoire économique, industrielle, culturelle et touristique du littoral des Pays de la Loire.
Car l’aventure maritime est devenue un immense espoir pour les habitants de la planète, leur offrant des richesses insoupçonnées en termes de biodiversité, d’énergies renouvelables et de qualité de la vie.
 
Sommaire
•    Des tracés aux contours incertains
•    À l’aube de l’Antiquité
•    Christianisation et invasions venues de la mer
•    La conquête du littoral au Moyen Âge
•    L’apogée des XVIIe et XVIIIe siècles
•    Les grandes mutations du XIXe siècle
•    Continuités et ruptures au XXe siècle
•    Les nouveaux défis de la croissance bleue


Texte : Jean-François Henry
Parution : novembre 2020
Collection Essentiels – Editions 303
21 x 27 cm - 176 pages
ISBN : 979-10-93572-55-0
Pagination : 176 p.
Total quadri
Prix : 19 €
La Région des Pays de la Loire entend promouvoir et valoriser son riche patrimoine artistique. Pour cela, elle développe son offre éditoriale et propose une série de livres sur les édifices, sites et thématiques de son territoire, notamment grâce à la collection Essentiels Patrimoines en région, afin de rendre le patrimoine régional accessible à tous.
  • Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire est le premier titre paru en novembre 2020
  • Les Plantagenêt, ces princes français devenus rois d'Angleterre au XIIe siècle et qui, tout en continuant à parler français, seront les plus redoutables ennemis des Capétiens. À paraître en octobre 2021
  • Peintures murales. À paraître en 2022
La revue 303 arts, recherches, créations des Editions 303, a été créée en 1984 grâce à l’engagement de la Région et l’association 303, et a toujours cherché à révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire. Son titre fait référence aux cinq départements de la région : 44 + 49 + 53 + 72 + 85 = 303. Depuis 2012, 303 s’associe à des partenaires culturels de la région Pays de la Loire et coédite des ouvrages.

Partager cet article


Retour