Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs. Publication - expositions - rencontres

Cliquez pour agrandir l'image L’inventaire du patrimoine de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux, mené par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne, se concrétise avec la publication de l’ouvrage Lassay aux confins du Maine. ©Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs ©Région Pays de la Loire, Inventaire général - Y. Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Plusieurs rencontres sot proposées à l'occasion du lancement de la publication. ©F. Arnault

Cliquez pour agrandir l'image Exposition au CIAP de Sainte-Suzanne - De châteaux en pressoirs. Le patrimoine révélé du pays de Lassay ©T. Ben Makhad

Cliquez pour agrandir l'image Exposition au CIAP de Sainte-Suzanne - De châteaux en pressoirs. Le patrimoine révélé du pays de Lassay ©T. Ben Makhad

Cliquez pour agrandir l'image Exposition photographique de l'inventaire du du patrimoine de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux ©Y. Guillotin

Commencé en 2017, l’inventaire du patrimoine de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux, mené par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne, se concrétise avec la publication de l’ouvrage Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs, en co-édition 303 - Région des Pays de la Loire.

Deux expositions et des rencontres avec le patrimoine du territoire de Lassay-les-Châteaux accompagnent la sortie du livre.

 

Cette étude de l’ensemble de l’architecture du territoire et des objets mobiliers publics, du château à la ferme, est riche en découvertes. Des granges médiévales aux caves des maisons, des moulins aux châteaux, en passant par les sacristies d’églises, l’ensemble de l’architecture et des objets ont été recensés. Une sélection a été ensuite effectuée, faisant l’objet d’une étude plus approfondie et de campagnes photographiques.
De plus, un projet de recherche spécifique a été conduit sur le château de Lassay, en lien avec le Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Il a donné lieu à une prospection géophysique du château et de ses abords, ainsi qu’à des modélisations numériques, qui ont permis une meilleure compréhension de l’architecture et de son environnement.
L’ensemble de ces recherches fait l’objet en juin 2022 d’une publication richement illustrée et d’une exposition programmée au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Sainte-Suzanne. Cette dernière sera prolongée sur le territoire lasséen par une exposition photographique itinérante et des conférences.

L’Inventaire en Région

Créé en 1964 par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, l’Inventaire général du patrimoine culturel a été confié aux Régions en 2004 avec la mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine de la France. La Région des Pays de la Loire conduit elle-même ainsi des opérations d’inventaire sur l’ensemble du territoire régional, ou en partenariat avec les collectivités territoriales comme les communes, les communautés de communes, les Pays ou les départements à l’exemple de la Mayenne.

Un ouvrage, 2 expositions, 5 conférences et 2 visites découvertes

Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs.

Situé aux confins du Maine et de la Normandie, zone de frontière stratégique au Moyen Âge, le territoire de Lassay représente un formidable conservatoire de patrimoines.
Son histoire mouvementée se lit dans les forteresses qui y sont érigées. La ville de Lassay, à l’origine close d’étangs, de fossés et de murs, a accueilli foires et marchés. Aubergistes, commerçants et notables affichent ainsi leur prospérité par la construction de belles demeures urbaines. Tout à côté, fermes, maisons et édifices agricoles révèlent les modes de vie d’une population majoritairement paysanne. Les hommes y ont façonné des villages à l’organisation singulière et un paysage agricole et cidricole encore exploité aujourd’hui. Dans ce bocage, églises et chapelles constituent des points de repères et rappellent notamment l’importance de la piété populaire au cours des siècles.
La richesse de l’architecture et du mobilier des communes de Rennes-en-Grenouilles, Thubœuf, Saint-Julien-du-Terroux, Le Housseau-Brétignolles, Sainte-Marie-du-Bois et Lassay-les-Châteaux, se révèle grâce à l’inventaire du patrimoine, mené par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.
  • Auteurs : Marion Seure, Région des Pays de la Loire et Arnaud Bureau, Département de la Mayenne
  • Photographies : Yves Guillotin, Région des Pays de la Loire
  • Cartographie : Théo Ben Makhad, Région des Pays de la Loire
  • Collection Images Patrimoines en région
  • Editions 303, 216 pages, 20 €
 Sortie nationale de la publication le 23 juin.

Exposition au CIAP de Sainte-Suzanne - De châteaux en pressoirs. Le patrimoine révélé du pays de Lassay

La Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne organisent une exposition présentant les caractéristiques de l’architecture du territoire et des objets mobiliers de l’ancien canton de Lassay : Lassay-les-Châteaux, Thuboeuf, Rennes-sur-Grenouilles, Saint-Julien-du-Terroux, Sainte-Marie-du Bois et Le-Housseau-Brétignolles. Richement documentée et illustrée d’objets, tableaux, pièces d’artillerie… l’exposition permet de comprendre l’évolution de ce territoire, mais aussi de mettre au jour des éléments historiques jusque-là inconnus. Une grande maquette restituant la ville de Lassay et son château autour de 1500 a été créée pour l’occasion. Des œuvres du peintre impressionniste mayennais Ludovic Piette provenant de collections publiques (musées Camille Pissarro de Pontoise, musée du château d’Auvers-sur-Oise, musée de Laval) et de collections privées viendront illustrer le territoire.

Lors du week-end inaugural, les 25 et 26 juin, de nombreuses animations seront organisées au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du château de Sainte-Suzanne : visite découverte de l’exposition, animations ludiques pour les familles et le jeune public, dédicaces de l’ouvrage, dégustation gourmande autour du patrimoine cidricole et de la pâtisserie locale, la tourquette.
Toutes les manifestations sont à découvrir dans le programme du CIAP du château de Sainte-Suzanne. Exposition du 25 juin 2022 au 31 mars 2023. https://chateaudesaintesuzanne.fr/le-ciap 
A noter, la maquette du château et du bourg vers 1500 sera présentée à Lassay de façon permanente à partir du mois d’avril 2023.

Exposition photo itinérante

Dans le prolongement de l’exposition présentée au CIAP de Sainte-Suzanne, la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne organisent une exposition photographique afin de montrer au public les découvertes réalisées par les chercheurs.
L’objectif de cette exposition, en extérieur et itinérante, est d’étonner et de surprendre les habitants par une vision personnelle et intime des photographes de l'Inventaire du patrimoine local. Des vues aériennes et des photographies énigmatiques rendent ainsi compte des différents lieux étudiés par le biais des connaissances apportées par l’Inventaire.
-    Du 29 juin au 19 août 2022 : Etang de Lassay-les-Châteaux
-    Du 19 août au 23 septembre : Bourg de Melleray-la-Vallée
-    Du 23 septembre au 28 octobre : Bourg du Housseau
-    Du 28 octobre au 2 décembre : Bourg de Thuboeuf

Cycle de conférences et visites

-    29 juin, 18h : présentation du livre Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs. En présence de Marion Seure et Arnaud Bureau, chercheurs ; Théo Ben Makhad, cartographe-topographe. A l’issue, moment convivial, vente et dédicace de l’ouvrage.
Salle des arts à Lassay-les-Châteaux. - samedi 17 septembre à 16h30 : Marion Seure, chercheuse à l’Inventaire de la Région Pays de la Loire, vous propose de partager ses principales découvertes sur l’architecture et l’histoire du bourg de Lassay-les-Châteaux.
Rdv place du Boële, devant le château de Lassay.
-    21 septembre, 20h : Marion Seure, chercheuse. Le patrimoine de Melleray-la-Vallée et de Niort-la-Fontaine
Salle des fêtes de Melleray-la-Vallée.
-    12 octobre, 20h : Arnaud Bureau, chercheur. Le patrimoine du Housseau-Brétignolle.
Salle des fêtes du Housseau.
-    23 novembre, 20h : Arnaud Bureau, chercheur. Le patrimoine de Rennes-sur-Grenouilles et de Sainte-Marie-du Bois
Salle des fêtes de Sainte-Marie-du Bois.
-    25 janvier 2023, 20h : Marion Seure et Arnaud Bureau, chercheurs. Le patrimoine deSaint-Julien-du-Terroux, deThuboeuf, et de La Baroche-Gondouin
Salle des fêtes de Thuboeuf.

Une dernière conférence, dont la date n’est pas encore fixée, aura lieu au mois d’avril 2023 et portera sur le patrimoine de Lassay.

Visites-découvertes

29 juillet et 25 août à 15h.
Le lieu-dit de Montfoucault doit sa célébrité à la venue dans les années 1870 du peintre impressionniste Camille Pissarro qui rend visite à son ami Ludovic Piette. À travers les œuvres des deux peintres et du patrimoine bâti toujours présent, venez découvrir ce hameau, au milieu duquel la maison de Piette se dresse. Accompagnés d’un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne et d’un chercheur de l’Inventaire, vous comprendrez mieux pourquoi ce lieu a tant fasciné Pissarro. Une visite à deux voix inédite !
Melleray-la-Vallée : Montfoucault
RDV devant l’église de Melleray-la-Vallée
Renseignements, réservations : Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne
9, rue Fouquet de la Varenne - 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes
Tél : 02 43 58 13 06 ou 02 43 58 13 10
coevrons-mayenne@lamayenne.fr

Partager cet article


Retour