Mortagne-sur-Sèvre (85) homologuée Petite Cité de Caractère® des Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image Mortagne-sur-Sèvre - Moulin du Thouet ©Nicolas Maurice

Cliquez pour agrandir l'image Mortagne-sur-Sèvre (85) ©Mairie de Mortagne-sur-Sèvre

Cliquez pour agrandir l'image Mortagne-sur-Sèvre (85) ©Mairie

Cliquez pour agrandir l'image Mortagne-sur-Sèvre homologuée Petite Cité de Caractère® en présence d'Anne-Sophie Lamberthon, Conseillère régionale des Pays de la Loire, d'Alain Brochoire, maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Joseph Baudouin, des Petites Cités de Caractère. ©DR

Cliquez pour agrandir l'image L’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre accueille Vendée Vitrail depuis 2018. ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Cérémonie d'homologation de Mortagne-sur-Sèvre, Petite Cité de Caractère

Ancienne cité médiévale importante et ville clé de la ligne de défense du Poitou, Mortagne-sur-Sèvre dispose d’un patrimoine paysager et architectural de grande qualité.

En reconnaissance de la qualité de son patrimoine et de la volonté de la municipalité de le mettre en valeur, Mortagne-sur-Sèvre a été homologuée Petite Cité de Caractère® en présence d'Anne-Sophie Lamberthon, Conseillère régionale des Pays de la Loire, d'Alain Brochoire, maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Joseph Baudouin, président des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire le 4 octobre 2022.

La présence humaine est très ancienne puisque l’on retrouve des traces de la première citadelle de Mortagne sous César. L’histoire de la commune se marque dans la pierre à partir du Xe siècle. La cité se développe autour de l’Eglise Saint-Pierre, de son prieuré et du château, construit sur l’éperon rocheux surplombant la vallée de la Sèvre Nantaise. De cette époque reste également le tracé des rues, venelles et places, dont les noms témoignent de leur origine médiévale : rue de La Juiverie, impasse des Créneaux, rue du Château… Le patrimoine bâti du centre-ville est représentatif de l’évolution de la commune. L’organisation de Mortagne que l’on connait aujourd’hui, comme repliée sur elle-même, est un héritage flagrant de la cité médiévale.
Durant les siècles suivants et à la Renaissance, plusieurs édifices voient le jour, dont des logis (Vaugirard, Grand Logis Thibault, La Croix Bureau) et maisons de nobles (la Grange, Treize-Vents, Saint-Martin). En circulant dans les rues, on retrouve également l’influence de l’architecture dite « clissonnaise » du Baron Lemot, avec l’alternance de brique et granit. Du fait de sa proximité immédiate avec la Sèvre, dès le XVe siècle, Mortagne voit fleurir des moulins à papier sur ses berges. Enfin, les maisons de tisserands, les nombreux moulins le long de la Sèvre ou encore le site de Fleuriais témoignent du dynamisme industriel de la commune, dès le XVe siècle.

46 Petites Cités de Caractère® à découvrir en Pays de la Loire

La marque Petites Cités de Caractère distingue les communes disposant d’un patrimoine remarquable qu’elles ont le souci de préserver et d’animer. Gastronomie, artisanat, savoir-faire, fêtes… : les Petites Cités de Caractère défendent la valorisation des patrimoines au sens large. En effet, la valorisation du patrimoine vivant répond à l’attente des publics, habitants et visiteurs. De plus, le patrimoine immatériel rejoint bien souvent le patrimoine bâti.
La marque Petites Cités de Caractère® fédère à présent 46 communes en Pays de la Loire autour d’une ambition commune : faire de leurs patrimoines des leviers de développement du territoire.
La Région des Pays de la Loire accompagne les Petites Cités de Caractère® sur les volets de l’aménagement urbain (30 % de 300 000 € HT maximum de travaux par an) et la restauration du bâti (centre ancien protégé) ainsi que l’association elle-même.

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage. Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Partager cet article


Retour