Le tombeau des ducs de Bretagne : conférence le 19 novembre à la Chapelle de l'Immaculée à Nantes

Cliquez pour agrandir l'image Le tombeau des ducs de Bretagne à la Cathédrale de Nantes ©D. Pillet - B. Renoux, Inventaire général, Région des Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image Le tombeau des ducs de Bretagne à la Cathédrale de Nantes ©D. Pillet - B. Renoux, Inventaire général, Région des Pays de la Loire

Les Amis de la cathédrale et de la chapelle de l'Immaculée vous invitent à la troisième soirée conférence dans le cadre du cycle Cathédrales RayonNantes le vendredi 19 novembre à 18h30 à la chapelle de l'Immaculée, 6 rue Malherbe à Nantes.

Madame Sophie de Gourcy*, enseignante et conférencière en histoire de l'art portera un regard nouveau sur le tombeau des ducs de Bretagne, ce chef d'oeuvre de la Renaissance, tourné vers l'espérance.
Cette conférence sera suivie d'un entretien avec Jean-François Henry, historien et président de l'association sur l'itinéraire du tombeau, de l'église des Carmes à la Cathédrale.
Musique sacrée de la Cathédrale de Nantes animera des intermèdes musicaux :
"Beate Viscera Ave maris stella" de Pérotin et "Introit" du Requiem de Fevin, par les solistes de la scola de la Cathédrale de Nantes
"Pie Jesu" du Requiem de Fauré, par Blanche Delaunay, soliste de la Maîtrise de la Cathédale de Nantes, organiste Mickaël Durand.

Cathédrales RayonNantes

Le cycle de conférences thématiques Cathédrales RayonNantes propose une découverte  liée à la cathédrale de Nantes, et,  une mise en contexte historique de ce patrimoine nantais. Suite à l'incendie de la cathédrale Saint- Pierre et Saint-Paul de Nantes le 18 juillet 2020 et à sa fermeture au public, l'association « Les Amis de la cathédrale et de la Chapelle de l'Immaculée" organise une série d'événements,  Cathédrales RayonNantes, avec le soutien de la Région. * Riche d’un double cursus en histoire et histoire de l’art, Sophie de Gourcy est conférencière nationale et enseignante à l’Université Permanente de Nantes.
Passionnée par l’art médiéval et auteure, son ouvrage de référence « Le tombeau des Ducs de Bretagne, un miroir des princes sculpté », préfacé par Martin Aurell, a reçu le prix de Loire-Atlantique en 2016.

Prochains rendez-cous Cathédrales RayonNantes - Chapelle de l'Immaculée à Nantes

- vendredi 19 novembre à 18h30
- jeudi 16 décembre à 18h30 sur les objets d'art de la Cathédrale et leur restauration
Entrée libre soumise aux conditions sanitaires en vigueur

Partager cet article


Retour