Les Croisicais et la mer : mémoire et regards croisés

Cliquez pour agrandir l'image ©Collection L. Delpire

Cliquez pour agrandir l'image Le-Croisic, canot tous temps Pierre Robert Graham ©Charles Marion

Cliquez pour agrandir l'image Le Croisic - déchargement de la marée ©Collection Laurent Delpire

Cliquez pour agrandir l'image Le Croisic : ouvrières des conserveries ©Collection L. Delpire

Cliquez pour agrandir l'image Le Croisic : usine Philippe et Canaud (années 1960) ©Collection L. Delpire

La ville du Croisic s’est inscrite au programme Caractère(s), patrimoine vivant des Petites Cités de Caractère. Philippe Lacroix, conseiller municipal subdélégué au Patrimoine et Laurent Delpire, directeur du Patrimoine, expliquent les enjeux du Programme Caractère[s].

Quels sont les objectifs du programme Les Croisicais et la mer ?

Il s’agit de comprendre et de témoigner des rapports entretenus par les Croisicais avec la mer. La mémoire de la mer peut disparaitre avec les générations d’avant-guerre si elle n’est pas conservée.
Cette culture locale est riche et constitue l’identité maritime des Croisicais. Elle nourrit toujours leurs aspirations.

Comment produire du patrimoine culturel immatériel ?

Le patrimoine vivant - les savoir-faire, fêtes, traditions, etc - est officialisé par l’Unesco depuis 2003.
La fabrication de ce patrimoine immatériel implique les habitants et tous les acteurs maritimes. La collecte de témoignages permet de se souvenir des transformations. Les témoignages sont ensuite archivés et accessibles à tous. Des animations seront proposées car le patrimoine culturel immatériel permet aussi de créer du lien social et de transmettre cette histoire.

Comment participer à la collecte ?

Le service Patrimoine en mairie du Croisic organise la collecte des témoignages et documents qui seront numérisés et restitués à leur propriétaire. Contact : 0228567850
Exposition : Pêche, sauvetage en mer, construction navale, conserveries… les photographies illustrant les liens des Croisicais avec la mer sont exposées le long de la promenade du Lénigo pendant tout l’été.





Partager cet article


Retour