L’inventaire démarre sur Lassay-les-Châteaux et ses environs - Mayenne

Cliquez pour agrandir l'image Grange à Rennes-en-Grenouille ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image L'INVENTAIRE EN REGION : une exposition à découvrir à la mairie de Lassay-les-Châteaux ©François Corbineau -service patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image Le château du Bois de Maine, baigné par la Mayenne, à Rennes-en Grenouilles ©François Corbineau -service patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image Lassay-les-Châteaux : le château du XVe siècle ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Maisons du bourg de Lassay-les-Châteaux ©Yves Guillotin

Mené en partenariat avec le Département de la Mayenne, l’inventaire du patrimoine porte sur six communes du Parc naturel régional Normandie Maine amenées à rejoindre le Pays d’art et d’histoire des Coëvrons Mayenne.

Après le canton de Sainte-Suzanne, c’est au tour de six communes situées au nord des Pays de la Loire, à la frontière de l’Orne, d’être étudiées par le service de l’inventaire: Lassay-les-Châteaux, Thuboeuf, Rennes-sur-Grenouilles, Saint-Julien-du Terroux, Sainte-Marie-du Bois et Le-Housseau-Brétignolles.

Bordé par la rivière Mayenne, ce territoire rural se caractérise par un bâti riche et varié (fermes, maisons, manoirs, châteaux), modelé par l’histoire des lieux, l’évolution des pratiques agricoles et les différents types de cultures. Son emplacement entre Normandie et Bretagne en a fait un lieu stratégique lors de la guerre de Cent Ans et des conflits entre France et Bretagne au XV° siècle. Nombre d’édifices fortifiés en attestent encore : le château de Lassay, témoin exceptionnel de l’architecture militaire du XV° siècle, mais également les châteaux du Bois-de-Maine ou de Bois-Thibault.
Cette étude doit permettre de comprendre l’évolution du territoire, à travers la transformation des structures de peuplement et d’exploitation des terres, mais également de retracer l’histoire de son architecture, en prenant en compte les différentes formes de l’habitat et des fermes, ainsi que les matériaux utilisés.
Des temps de restitution et de valorisation accompagneront cette opération d'inventaire qui s’échelonnera de 2017 à 2020.

Pour s’informer, contribuer, participer : marion.seure@paysdelaloire.fr

L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE EN REGION

Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de France. C’est depuis 2004 une mission qui relève de la compétence des Régions.
Patrimoine urbain/rural, civil/religieux, industriel, architectural ou mobilier, l’Inventaire étudie tous les éléments d’un paysage et les objets d’un territoire.
Cette démarche scientifique est nourrie par les sources manuscrites et iconographiques, l’arpentage systématique du terrain et la couverture photographique du territoire accompagnée de relevés. Ce travail ordonné et minutieux permet d’établir des dossiers argumentés qui servent à révéler, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des collectivités et des usagers.



Partager cet article


Retour