Villégiature en bord de Mayenne - conférence et exposition

Cliquez pour agrandir l'image Bords de Mayenne à Ambrières-les-Vallées ©P. B. Fourny

Dans le cadre des « Samedis de l’Histoire » aux Archives Départementales de la Mayenne, en partenariat avec la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, une conférence est proposée le 11 juin 2022 à 14h30 pour présenter les premiers résultats de l’étude d’inventaire du patrimoine sur les châteaux, manoirs et maisons de villégiature bordant la Mayenne.

Seront présentés quelques exemples de l’architecture de plaisance construits au contact de la rivière, depuis les châteaux et les maisons de maître du XVIIe siècle jusqu’aux demeures de villégiature des années 1900, autour de la ville de Mayenne dans le nord du département.

« Patrimoines au fil de l’eau »

L’exposition itinérante « Patrimoines au fil de l’eau » proposée par le Département de la Mayenne se déploie sur les rives de la Mayenne à partir de début juin et tout au long de l’été. Elle présente quelques-unes des plus belles photographies réalisées pendant la conduite de l’étude en Nord-Mayenne.



  • Conférence le 11 juin 2022 à 14h30 aux Archives Départementales de la Mayenne. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
  • Exposition extérieure en accès libre, du 15 juin au 15 octobre 2022 à la Monnerie à Saint-Loup-du-Gast et Ambrières-les-Vallées (de début juin à mi-juillet), au pont de Saint-Jean-sur-Mayenne (de mi-juillet à fin août) et à l’écluse de Neuville à La Roche-Neuville (de début septembre à mi-octobre).

Partager cet article


Retour