Vitraux de la cathédrale du Mans et couleurs : visioconférence le 10 avril

Cliquez pour agrandir l'image Vitrail de la chapelle des anges musiciens ©Pierre Poirrier - Ville du Mans

Cliquez pour agrandir l'image Verrière de la vie du Christ XIIIe - cathédrale Saint-Julien du Mans ©Stéphane Arrondeau

Cliquez pour agrandir l'image Verrière de l'ascension - cathédrale Saint-Julien du Mans ©Stéphane Arrondeau

Cliquez pour agrandir l'image Vitrail de l'ascension - cathédrale Saint-Julien du Mans ©Pierre Poirrier - Ville du Mans

Stéphane Arrondeau, Docteur en histoire et Maître-Verrier propose une visioconférence dédiée aux « vitraux de la cathédrale du Mans et couleurs » le samedi 10 avril 2021 à 14h30.

Les pierres précieuses de la Jérusalem céleste sont les vitraux de nos cathédrales. L’éclat, le scintillement des couleurs… Mais leur symbolique aussi !

Pourquoi la croix du Christ est-elle verte ? Pourquoi le jaune a-t-il une connotation péjorative ? Pourquoi le blanc symbolise-t-il la pureté ? Le bleu la sérénité ? Le rouge l’Alliance et le sacrifice du Christ ?

Inscrivez-vous à la conférence live sur les vitraux de la cathédrale du Mans à travers les couleurs et leurs fonctions.

Une matière

La Jérusalem céleste était faite de pierres précieuses, et les cathédrales devaient être bâties à son image… Les verres colorés des vitraux seront donc ses pierres précieuses ! La fabrication des verres colorés est, au Moyen Age, affaire d’alchimistes. Bien des secrets restent à percer…

Une symbolique

Pourquoi la croix du Christ est-elle verte au XIIIe siècle ? Simple effet artistique ou réelle codification ? Et le jaune symbole de la trahison ? A chaque couleur sa signification !

Une fonction

La couleur, dans le vitrail, est dépendante de la lumière… Pourquoi le bleu du XIIe siècle est-il lumineux, et celui du siècle suivant si saturé ? Quelle place l’art roman, puis l’art gothique accordent-t-il à la lumière ? Quelles conséquences pour les vitraux ? L’utilisation des couleurs?
Mans-Art - Rencontre des métiers du patrimoine
Cette visioconférence fait partie des temps forts proposés par l’association Mans’Art dont l'objectif est de valoriser le patrimoine et les savoir-faire des métiers d’ar. En l'absence d'exposants dans la Cité Plantagenêt, coeur historique de la ville du Mans en 2021, elle vous invite à aller à la rencontre d’artisans de haut niveau, sous d'autres formes.

Partager cet article


Retour