Autel et retable

Le Lude

Références

Auteur :

Palonka-Cohin Anetta

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire/Service du Patrimoine / Département de la Sarthe / Pays Vallée du Loir.

Historique

Commentaire historique :
Le retable date de 1791. Il a été offert à l'église par P. de Fay, très certainement curé de Saint-Germain d'Arcé. Il est mentionné dans l'église en 1902 avec son pendant de la chapelle sud, tous les deux définis comme "de style grec, sans grande valeur" (plan général de l'inventaire). Inscription au titre objet le 23.03.1981.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Retable en tuffeau, composé d'un corps unique posé sur un haut soubassement. La contre table ornée d'une toile peinte est flanquée de deux colonnes aux chapiteaux composites et surmontée d'un entablement décoré d'une frise en bas-relief et de deux pots à feu en tuffeau. Le retable est couronné d'un édicule flanqué de volutes et surmonté d'une croix sommitale munie d'une inscription gravée. La croix est flanquée de deux pommes de pin. L'édicule abrite une statue en terre cuite. Le retable est peint en gris clair. Un simple autel de plan rectangulaire en tuffeau peint en gris fait corps avec le retable. Il est muni d'une pierre d'autel en ardoise.

Catégorie technique :

taille de pierre ; sculpture

Matériaux et techniques :

calcaire : taillé, peint, monochrome

Représentation :

symbole (croix) ; ornement à forme architecturale (volute) ; ornement à forme végétale (acanthe, à fleur)

Précisions sur la représentation :

Les chapiteaux sont décorés de feuilles d'acanthe et de volutes. La frise du retable nord est ornée d'enroulements d'acanthe stylisés.

Dimensions :

h = 600 ; la = 230 ; pr = 100 Il s'agit des dimensions du retable. La hauteur du retable est approximative. Autel : h = 59 ; la= 159 ; pr = 74.

Etat de conservation :

mauvais état ; oeuvre infestée ; manque ; oeuvre restaurée

Inscriptions :

inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravées, sur l'oeuvre) Inscription gravée sur la croix sommitale : "1791 / P. DE FAY".

Localisation

Département :

72

Aire d'étude :

Le Lude

Commune :

Saint-Germain-d'Arcé

Adresse :

Eglise

Rue :

Eglise

Latitude :

47,62268966 X

Longitude :

0,29206097 Y

Documentation

Documents d'archives :

Archives diocésaines, Le Mans. Plan de l'inventaire général des paroisses du diocèse du Mans pour l'année 1902. Eglise de Saint-Germain-d'Arcé