Ferme de Maupas

Le Lude

Références

Auteur :

Toulier Christine

Date d’enquête :

2004

Commanditaire :

Région Pays de la Loire/Service du Patrimoine / Département de la Sarthe / Pays Vallée du Loir.

Historique

Commentaire historique :
La métairie de Maupas est une des six métairies dépendant du château de Gallerande, et la plus proche. Une partie des bâtiments paraît du XIVe siècle et la grange sur poteaux pourrait être du XVe siècle (?). Le pigeonnier a été rehaussé pour devenir visible sur la terrasse du château de Gallerande (trous de boulins en poterie). Un ensemble de fossés formant de petites douves draine le terrain tout autour et achemine l'eau dans les canaux de la Ménagerie de Gallerande.
Auteur Historique :

auteur inconnu

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

Maupas se compose d'un grand bâtiment allongé en rez-de-chaussée probablement du XIVe siècle, couvert de greniers. La grange à nef et bas-côtés est isolée comme le pigeonnier. A l'extrémité du bâtiment allongé, une vaste salle à cheminée avec une grande croisée de pierre sur la cour a été épargnée par les aménagements récents ; les poutres du plafond sont supportées par une poutre de rive elle -même supportée par des corbeaux de pierre. Le reste du bâtiment a été complètement bouleversé il y a quelques années et il est impossible de le restituer. Tout comme les autres métairies de Gallerande, elle subit des restaurations au XVIIIe siècle (cf. documentation).

Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre :

calcaire ; moellon ; pierre de taille

Matériau(x) de couverture :

ardoise

Type de couverture :

toit à longs pans

Vaisseaux et étages :

en rez-de-chaussée

État de conservation :

restauré ; menacé ; inégal suivant les parties

Localisation

Département :

72

Aire d'étude :

Le Lude

Commune :

Luché-Pringé

Lieu :

Maupas

Latitude :

47,71171226 X

Longitude :

0,03724188 Y

Intérêt et protection

Intérêt de l'oeuvre :

à signaler

Situation juridique :

propriété privée

Documentation

Documents d'archives :

AD Sarthe. Mémoire des travaux de Denant couvreur à Pringé pour les réparations faites aux différentes fermes et domaines de Gallerande et Brouassin (extraits). Le dimanche 14 juin (1778) j'ai envoyé Denant à La Flèche y achepter du cloux propre pour les couvertures etc. La couverture de la grange de Maupas en tuilles creuses presques pour le tout étant en totalle ruine, ce qui exposent les charpentes latis et murs à pourir et assurera au fermier une grande perte tant dans ses grains qu'il y place auparavant de les batre et agrener et dans les pailles et foin qu'il y établit d'après pour la nourriture de ses bestiaux. Je lai fait relever à la main, relater en plusieurs endroits. À la grange de Maupas : le samedi 20 juin (1778), deux journées l'une du d. Letourneux, l'autre de Morchouasne autre compagnon a abatre un vieil bativeau dans les taillis sur r de futaie lécarir et en faire une filière pour soutenir les chevrons de la grange de Maups du costé de la cour dont je fais re à neuf les couvertures en tuilles creuses et à place par sous oeuvre la d. filière de dix sept pieds de longueur etc.