Usine de machines agricoles Grégoire-Besson

Communauté de Communes Moine et Sèvre

Références

Auteur :

Achard Hélène

Date d’enquête :

2010

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Conseil général du Maine-et-Loire.

Historique

Commentaire historique :
En 1798, Joseph Grégoire s'installe comme maréchal-taillandier sur la commune de Montigné-sur-Moine, au 42 rue de l'Official. Quatre générations vont se succéder pour assurer la continuité de l'atelier. Au début du XXe siècle, Victor et Joseph Grégoire fils développent l'affaire familiale. Ils déposent en 1910 le brevet d'invention du premier brabant à traction animal qui connait un important succès. Entre 1920 et 1930, l'atelier emploie 10 à 15 ouvriers. Aux activités propres liées à la forge et à la fabrication de machines agricoles, Victor et Joseph développent la vente de matériels agricoles (herses, batteuses, tracteurs...). En 1947, Victor Grégoire s'associe avec son gendre Alphonse Besson et inventent la première charrue adaptable sur tracteur. En 1959, la société des frères Grégoire prend le nom de Grégoire-Besson. En 1960, l'entreprise reprend la fabrication des planteuses à choux, "Rit Hik", brevetées en 1955 par les frères Gaudin de Montfaucon, modifiée ensuite pour planter des poireaux et brevetée sous le nom de "Picador". En 1963, l'entreprise s'installe dans de nouveaux locaux qui sont régulièrement agrandis pour répondre à la croissance et à la diversification de l'activité. L'entreprise développe son réseau commercial sur le grand ouest et sur le marché international (Japon, Chine, Canada, Argentine). En 1979, elle emploie 90 personnes. En 1989, elle rachète l'usine SNF située à Bergueuneuse (62), spécialisée dans les outils à disque. Entre 1991 et 2006, des filiales sont créées en Angleterre, au Canada, en Espagne, en Pologne, en Chine et en Russie. En 1993, la direction est assurée par Patrick Besson. En 2001, la société acquiert une usine à Quimper, spécialisée dans la fabrication d'outils à dents. En 2004, elle reprend la marque Naud (Andrezé, 49) et en 2006 la société Dehondt (76). En 2008, la société compte cinq sites de production en France, avec une production de 3 600 machines. En 2011, la société Grégoire-Besson emploie 400 personnes sur l'ensemble des sites et des filiales, dont 173 sur Montfaucon-Montigné et commerce avec 70 pays (Amérique Latine, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Europe).
Datation des campagnes principales de construction :

2e moitié 18e siècle;18e siècle;19e siècle;20e siècle

Auteur Historique :

auteur inconnu

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

L'usine Grégoire Besson se situe dans le centre-bourg de Montigné-sur-Moine, à proximité de l'église, sur une vaste parcelle permettant le stockage des machines agricoles. Le premier site de production était une forge (aujourd'hui disparue), accolée à la maison familiale, construite en moellons de granite et couverte d'un toit à longs pans. Ce premier atelier a été prolongé à l'est par une construction en moellons de granite. Aujourd'hui, ce bâtiment a été totalement modifié. Le site industriel édifié entre 1963 et 2009 se compose de trois ensembles de bâtiments construits principalement sur une ossature métallique (pilier et charpente métallique), couverts d'une toiture en tôle avec des ouvertures zénithales, et habillés de bardage métallique. Le premier regroupe l'accueil, les bureaux, les ateliers et l'expédition. Il est issu de nombreuses campagnes de construction et se compose de plusieurs unités de plans rectangulaires, couvertes de toitures à longs pans, en shed et en terrasse. Les parties administratives sont construites en béton. Le second bâtiment consacré au stockage est de plan rectangulaire couvert d'un toit bombé. Le troisième bâtiment, comprenant deux ateliers et un lieu de stockage, dispose d'un plan en L et est couvert de toitures à longs pans et en terrasse.

Localisation

Département :

49

Aire d'étude :

Communauté de Communes Moine et Sèvre

Commune :

Montfaucon-Montigné

Adresse :

Victor Grégoire

Rue :

Victor Grégoire

Latitude :

47,08524086 X

Longitude :

-1,13488220 Y

Intérêt et protection

Situation juridique :

propriété d'une société privée

Documentation

Documents d'archives :

Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Projet d'atelier, bureau et vestiaires, par René Bodreau, 1961.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Projet d'atelier, par les Et. Girard Frères constructeur Sante Lumine de Clisson, 1962.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan l'agrandissement de l'atelier par Sans Epée, 1972-1973.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour la réalisation de bureaux par Sans Epée, 1975.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour l'extension des vieilles forges par Sans Epée, 1980.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour l'agrandissement de l'atelier par Sans Epée, 1981.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Projet d'atelier, bureau et vestiaires, par René Bodreau, 1961.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour l'extension de bureaux par Jean-Paul Marchand, 1989.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour la construction d'un bâtiment de stockage par Jean-Paul Marchand, 1992.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour la construction de bureaux d'études par Jean-Paul Marchand, 1995.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour la construction d'un atelier et stockage (débit) par Jean-Paul Marchand, 1997.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour l'extension proto, forge, soudure par Jean-Paul Marchand, 1999.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour l'atelier de grenaillage par Jean-Paul Marchand, 2002.;Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plan pour l'extension du bâtiment débit, par Olichon Pavageau (Nantes), 2007.;Entretient avec Madeleine Grégoire, 14 avril 2011.

Documents figurés :

Archives privées de l'entreprise Grégoire-Besson. Plans et élévations des bâtiments de l'usine Grégoire-Besson.;Archives privées de la famille Grégoire. Photographies.

Bibliographie :

COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008;LUNEAU Caroline. Etat des lieux du patrimoine industriel bâti, 2008.