Chapelle composée d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de 2 burettes et d'une clochette

Communauté de communes d'Erve-et-Charnie

Références

Auteur :

Davy Christian ; Eraud Dominique ; Foisneau Nicolas

Date d’enquête :

2004

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Département de la Mayenne.

Historique

Commentaire historique :
La chapelle a été fabriquée entre 1838 et 1846 par les orfèvres parisiens Martin et Dejean. Le décor rapporté sur le plateau a été exécuté par Houiller à la même époque.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Le calice présente une coupe tulipe dotée d'une fausse coupe ajourée, posée sur une tige dotée d'un nœud balustre, reposant sur un pied circulaire bombé à ressaut. La patène est dotée d'un décor rapporté. Le plateau ovale présente un marli au décor repoussé et rapporté. Chaque burette, ovoïde, est dotée d'une grande anse et d'un couvercle à charnière. La clochette est en bronze doré.

Catégorie technique :

orfèvrerie

Matériaux et techniques :

argent : repoussé, percé, doré, ciselé, décor rapporté ; bronze : doré

Représentation :

Christ ; Vierge ; saint Jean l'Evangéliste ; roseau ; blé ; pampres ; angelot : nuée ; à feuille d'eau ; à feuillage ; à cartouche ; Adoration des bergers ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; rose ; palmette ; Pèlerins d'Emmaüs ; Canaan : raisin ; Moïse :

Précisions sur la représentation :

Le Christ, la Vierge et saint Jean sont représentés en buste sur la fausse coupe. L'Adoration des bergers, la Montée au calvaire et la Crucifixion sont rapportées sur le pied du calice. Le Christ avec les pèlerins d'Emmaus est représenté sur la patène. La

Dimensions :

h = 32,6 ; d = 16,2 Diamètre de la patène : 16,4 ; dimensions du plateau : 4,4 x 31,4 x 20,9 ; d'une burette : 19,5 x 9,5 x 6,5 ; de la clochette : 9,6 x 6.

Inscriptions :

poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; signature Les poinçons de Martin et Dejean sont insculpés sur l'ensemble des objets, à l'exception de la clochette. Houllier a signé sur l'un des médaillons du plateau.

Localisation

Département :

53

Aire d'étude :

Communauté de communes d'Erve-et-Charnie

Commune :

Vaiges

Adresse :

Eglise

Rue :

Eglise

Latitude :

48,04093046 X

Longitude :

-0,47671213 Y