Porte-parapluies, porte-chapeaux : Ourse et ourson
Luçon (commune)
Références
- Auteur :
Réau Marie-Thérèse
- Date d’enquête :
2006
- Commanditaire :
Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.
Historique
- Commentaire historique :
- Ce curieux porte-parapluies est de fabrication suisse et date de la 2e moitié du XIXe siècle ; aucune marque n'est visible sur l'objet, mais la facture est soignée et certains détails attestent son ancienneté (l'évidemment de l'ourse, les rehauts de peinture). Il provient du legs fait à la Ville par Julien David, décédé le 5 juin 1908 ; il est répertorié dans l'inventaire du mobilier de sa maison, le 10 août 1908, et dans l'inventaire des objets réservés par la Ville lors de la vente du mobilier.
Description de l'objet
- Commentaire descriptif :
L'objet est en plusieurs morceaux de bois sculpté et peint. L'intérieur de l'ourse a été évidé à l'aide de trois orifices pratiqués dans son dos.
- Catégorie technique :
sculpture
- Matériaux et techniques :
bois : taillé, peint
- Représentation :
ours, arbre
- Dimensions :
h = 210 ; la = 50 ; pr = 70
- Etat de conservation :
bon état
Localisation
- Département :
85
- Aire d'étude :
Luçon (commune)
- Commune :
Luçon
- Latitude :
46,45435831 X
- Longitude :
-1,16668695 Y
Documentation
- Documents d'archives :
AD Vendée. E dépôt 128. 2 L 6 : Documents concernant le legs fait par Julien David à la Ville, en particulier l'inventaire du mobilier de sa maison, le 10 août 1908. Le n° 354 de l'inventaire est décrit ainsi : porte-parapluie en bois sculpté, Ourse et et ourson avec miroirs, estimé 125 francs.;AD Vendée. E dépôt 128. 2 L 31 : Documents concernant le legs fait par Julien David à la Ville, en particulier l'inventaire des objets mobiliers réservés par la Ville, non daté (avant 1925). Mention d'un porte-parapluie.