Statue de saint Benoît de Nursie
Luçon (commune)
Références
- Auteur :
Réau Marie-Thérèse
- Date d’enquête :
2007
- Commanditaire :
Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.
Historique
- Commentaire historique :
- Cette statue porte la signature du révérend père Jean de Solesmes ; il s'agit d'Eugène Gourbeillon (1814-1895), bénédictin à Solesmes, puis à Sydney (Australie), enfin à Ligugé. Par les délibérations du Conseil de fabrique, nous savons qu'en 1837, un bienfaiteur se propose d'offrir une statue de saint Benoît. La troisième chapelle du bas-côté sud a été placée sous le vocable du saint en 1845 et, selon l'abbé Villeneuve, la statue a été exécutée cette même année, effectivement par le père Jean de Solesme. Il s'agit donc d'une Åuvre de la première période du religieux, avant son départ en Australie en 1847 ; il travaillait alors (jusqu'en 1845) dans l'atelier parisien du sculpteur Louis-Eugène Bion.
Description de l'objet
- Catégorie technique :
sculpture
- Matériaux et techniques :
calcaire : taillé
- Représentation :
saint Benoît de Nursie : abbé
- Dimensions :
h = 220 Hauteur approximative prise avec la base, mais sans le support.
- Etat de conservation :
bon état
- Inscriptions :
signature (sculptée) Signature sur le côté gauche du socle : Par le RP Jean de Solesmes.
Localisation
- Département :
85
- Aire d'étude :
Luçon (commune)
- Commune :
Luçon
- Latitude :
46,45435831 X
- Longitude :
-1,16668695 Y
Documentation
- Documents d'archives :
Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : En 1837, un bienfaiteur offre une statue de saint Benoît grandeur nature, sous certaines conditions.;Archives de l'évêché de Luçon. Notice dactylographiée sur la cathédrale de Luçon, par l'abbé J. Villeneuve, sans date (1941) : Mention de la chapelle Saint-Benoît à cet endroit depuis 1845 et de la statue du saint, faite en 1845 par le père Jean de Solesme.
- Bibliographie :
GAZEAU, dom Roger. Le père Jehan de Solesmes, bénédictin français, missionnaire en Australie. Lettre de Ligugé, 1974, n° 167