Palais épiscopal

Guérande

Références

Auteur :

Dufrêche Frédéric, Société Atemporelle

Date d’enquête :

2005

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Département de Loire-Atlantique / Ville de Guérande.

Historique

Commentaire historique :
L'emplacement de la résidence des l'évêques est cité en 1681, elle "se debourne aux murailles de ladite ville et de la reue de l'Arballaterye". Les sources du début du XVIe siècle décrivent cet ensemble constitué de plusieurs bâtiments en pierre couverts d'ardoise. Le palais épiscopal est détruit vers 1682.
Datation des campagnes principales de construction :

Préhistoire;17e siècle

Auteur Historique :

auteur inconnu

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

Le palais épiscopal est représenté sur un plan de l'architecte Boeswillwald au XIXe siècle. Il figure deux pans de mur perpendiculaires, en coeur d'îlot, joignant l'enceinte de ville. Conservés, ils forment aujourd'hui limite de parcelles. Le mur formant la limite de la parcelle AK 5 présente au Nord des chaînages en pierre de taille et une porte cintrée condamnée qui indiquent l'emprise d'un bâtiment disparu. Le mur en limite de parcelle AK 420 conserve deux ouvertures en pierre. Elles sont murées et en partie dissimulées sous le niveau de sol. Au bord de la rue Château Gaillard, un petit bâtiment quadrangulaire est conservé en élévation (AK 4 du cadastre de 1989). Construit en moellon de granite, il est couvert d'une toiture d'ardoise en appentis reposant sur une corniche avec un profil en doucine. A l'intérieur il conserve une petite cheminée d'angle en granite que le style attribue au XVIIe siècle.

Localisation

Département :

44

Aire d'étude :

Guérande (commune)

Commune :

Guérande

Adresse :

Ville intra-muros, Château-Gaillard

Rue :

Ville intra-muros, Château-Gaillard

Latitude :

47,32916919 X

Longitude :

-2,43007353 Y

Intérêt et protection

Situation juridique :

propriété d'une personne privée

Documentation

Bibliographie :

GALLICÉ, Alain. Guérande au Moyen Age, Guérande, le Croisic, le pays guérandais du milieu du XIVe au milieu du XVIe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005