Ornement blanc : dalmatiques (4), manipules (2)
Luçon (commune)
Références
- Auteur :
Réau Marie-Thérèse
- Date d’enquête :
2008
- Commanditaire :
Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.
Historique
- Commentaire historique :
- Cet ornement est classé MH comme faisant partie de ceux qui furent achetés grâce au don de 4500 livres fait en décembre 1766 par Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse. Pourtant, il est fort possible qu'il s'agisse de l'ornement acheté en 1824, les fournisseurs étant les chasubliers nantais Lemoine père et fils. L'analyse stylistique permet difficilement de trancher entre ces deux hypothèses ; toutefois, la conservation des pièces du XVIIIe siècle et la disparition de celles du XIXe est assez peu vraisemblable.
Description de l'objet
- Commentaire descriptif :
L'ensemble est en lampas de soie blanche, broché de fils de soie de différentes couleurs. Les franges et les galons sont en fil métal doré.
- Catégorie technique :
tissu
- Matériaux et techniques :
soie (blanche) : lampas, broché ; fil métal
- Représentation :
blé, pampre, fleur, croix de malte
- Dimensions :
h = 108 ; la = 118 Dimensions d'une dalmatique.
Localisation
- Département :
85
- Aire d'étude :
Luçon (commune)
- Commune :
Luçon
- Latitude :
46,45397226 X
- Longitude :
-1,16616883 Y
Documentation
- Documents d'archives :
Archives de l'évêché de Luçon. Registre n° 4 des délibérations du chapitre (1764-1767) : En décembre 1766, Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse fait don de 4500 livres à la sacristie de la cathédrale pour le renouvellement des ornements, dont une grande partie commence à être usée.;Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 11 février 1824, il est décidé que Mr Lemoine, chasublier à Nantes, fournira un ornement blanc, conformément à son devis du 21 janvier 1823, mais avec des galons et franges en or demi-fin. Il est précisé que l'ornement aura le même dessin, les mêmes couleurs et la même quantité d'or que l'ornement rouge, sauf le fond qui sera blanc.