Études en cours

Publié le : 14 juin 2023

Arpenteurs des territoires, les chercheurs de l’Inventaire vont à la rencontre des habitants et des acteurs de terrain. Actuellement, 14 études sont en cours.

Ports maritimes (44-85)

L’inventaire des ports de la façade atlantique en Pays de la Loire s’étend sur 368 km de côtes rocheuses et sablonneuses, dévoilant un littoral varié et une riche histoire maritime.
L‘étude porte sur la connaissance du patrimoine portuaire des côtes maritimes de Loire-Atlantique et de Vendée : l’évolution des paysages portuaires, les aménagements et équipements dédiés, les formes du bâti à la lueur de leur usage. Il s’agit de révéler les phases successives d’occupation d’un espace en mutation constante.

Vue aérienne du port de Lérat à Piriac-sur-Mer. ©P.-B. Fourny

Saint-Nazaire (44)

Conduit depuis plusieurs années en partenariat avec la Ville, l’inventaire du patrimoine bâti de Saint-Nazaire concerne la totalité de la commune, vaste territoire situé entre l’océan Atlantique, le marais de la Brière et l’estuaire de la Loire.
Cette étude s’intéresse aux caractéristiques et aux évolutions du bâti, de ses origines jusqu’au milieu des années 1980, période de mutations du centre-ville et du front de mer.

Phare de Kerlédé à Saint-Nazaire. ©Y. Guillotin

Vignoble nantais (44)

Après l’étude des villages à communs, l’Inventaire se poursuit dans le Pays du Vignoble Nantais à l’échelle des 29 communes de ce territoire, et concerne à présent le patrimoine lié au négoce des vins en vignoble nantais (XIXe-XXIe siècles).
L’étude porte sur les bâtiments ayant appartenu aux négociants en vin : chais de vinification, bâtiments de stockage, locaux administratifs, mais aussi sur les éléments essentiels au transport du vin : magasins en bord de Sèvre, gares et lignes ferroviaires.

Cuves inox d’un établissement vinicole de négociant à La Chapelle-Heulin. ©P.-B. Fourny

Coteau saumurois (49)

Mené en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, cette opération concerne le Saumurois, territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après Saumur, Fontevraud et Montsoreau, quatre communes à la confluence de la Vienne et de la Loire sont en cours d’étude : Dampierre-sur-Loire, Souzay-Champigny, Parnay et Turquant. Cette opération est guidée par trois thématiques : le troglodytisme, le paysage et la vitiviniculture.

Coteau de la Grande Vignole à Turquant. ©P.-B. Fourny

Confluence Maine-Loire (49)

À la périphérie sud-est de la ville d’Angers, de part et d’autre de la Maine et de la Loire, le territoire de la confluence est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend six communes : Bouchemaine, Béhuard, Denée, Saint-Jean-de-la-Croix, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Savennières.
L’étude, menée en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, porte principalement sur la plaisance et la villégiature de ce territoire de « bord de ville », prisé depuis le Moyen Âge, et fortement marqué par le fleuve et ses paysages, son originalité tient notamment à la culture de la vigne sur des coteaux idéalement exposés.

Le village de Port-Thibault depuis la rive gauche de la Loire à Sainte-Gemmes-sur-Loire. ©A. Maugin / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine

Mauges-sur-Loire (49)

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la commune, l’Inventaire du patrimoine de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire est mené dans les 11 communes déléguées. L’étude de ce vaste territoire de 192 km2 et peuplé de 18 730 habitants, qui s’étend de la rive gauche de la Loire jusqu’au bocage des Mauges, permettra de mieux connaître les caractéristiques historiques, culturelles et économiques de la commune.

L’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil à Mauges-sur-Loire. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine

Ville d’Angers (49)

L’inventaire du patrimoine architectural d’Angers est mené depuis plus de trente ans, en partenariat avec la Ville. Tout en abordant de façon exhaustive tout type d’édifices selon les principes d’un inventaire topographique, l’habitat fait l’objet d’une attention spécifique.
Cette étude a surtout concerné le centre historique multiséculaire, enserré dans la première ceinture de boulevards, aux strates nombreuses, depuis les plus anciennes demeures conservées, du XIIe siècle, jusqu’aux immeubles haussmanniens de la place du Ralliement et de ses alentours, dans ce second XIXe siècle pendant lequel Angers connaît une évolution remarquable pour une ville française de cette taille.

Puits de l’ancien hôtel de ville dans le cloître de l’hôpital Saint-Jean à Angers. ©F. Lasa

Ancien canton de Lassay-les-Châteaux (53)

Mené en partenariat avec le Département de la Mayenne, l’inventaire porte sur six communes du parc naturel régional Normandie Maine ayant récemment rejoint le pays d’art et d’histoire des Coëvrons-Mayenne : Lassay-les-Châteaux, Thubœuf, Rennes-en-Grenouilles, Saint-Julien-du-Terroux, Sainte-Marie-du Bois et Le-Housseau-Brétignolles.
Cette étude permet de comprendre l’évolution du territoire, à travers la transformation des structures de peuplement et d’exploitation des terres, mais également de retracer l’histoire de son architecture.

La rivière du Lassay coulant au sud des jardins de la ville de Lassay-les-Châteaux. ©Y. Guillotin

Rives de Mayenne (53)

Mené en partenariat avec le Département de la Mayenne, l’inventaire du patrimoine des rives de la Mayenne s’étend depuis sa source, en limite de l’Orne, jusqu’aux portes du Maine-et-Loire. Après une première recherche sur les aménagements de la rivière et les ouvrages qui y sont liés (barrages, écluses), sur les ponts et sur les activités industrielles, l’étude se concentre sur l’habitat situé à proximité de ses rives, hors des villes de Laval, Mayenne et Château-Gontier.

Le château de La Rongère, ses jardins et la vallée de la Mayenne, à La Roche-Neuville. ©P.-B. Fourny

Ville de Laval (53)

Mené en partenariat avec la Ville, l’inventaire se poursuit sur les objets mobiliers à Laval, cité bientôt millénaire développée autour de son château, imposante forteresse élevée sur un promontoire rocheux dominant la Mayenne.
L’opération d’inventaire pour Laval porte sur le patrimoine architectural et mobilier de la commune divisée en deux zones d’étude : Laval-centre et Laval-faubourg. Depuis 2014, elle concerne plus spécialement les objets mobiliers conservés dans les églises et leurs sacristies.

Autel de l’église paroissiale Saint-Pierre. ©T. Seldubuisson

Faubourg du Mans (72)

En partenariat avec la Ville du Mans, une étude est menée sur l’évolution des faubourgs manceaux à l’époque contemporaine. L’opération porte sur quatre communes annexées au Mans au milieu du XIXe siècle : Sainte-Croix, Saint-Pavin-des-Champs, Saint-Georges-du-Plain et Pontlieue, de la Révolution à 1981, date d’achèvement de la construction du grand ensemble de Bellevue.

L’immeuble « Résidence du Parc » construit par Pierre Vago, et le jardin des Plantes. ©T. Seldubuisson

Bourgs du Perche sarthois (72)

Après celui des anciens cantons et des villes de La Ferté-Bernard, Montmirail et Bonnétable, l’inventaire du patrimoine du Perche sarthois se poursuit en partenariat avec le Pays. Sont à présent étudiés les bourgs non encore inventoriés dans les communautés de communes de l’Huisne sarthoise, des Vallées de La Braye et de l’Anille et du Gesnois bilurien.

Le centre-bourg de Torcé-en-Vallée depuis l’ouest. ©P.-B. Fourny

Vallée du Loir (72)

Après La Flèche, Le Lude, la forêt de Bercé et La Chartre-sur-le-Loir, l’inventaire du patrimoine en vallée du Loir (Sarthe) se poursuit en direction de Mayet, en partenariat avec le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays Vallée du Loir, et met en valeur la variété, la richesse et la qualité du patrimoine. L’étude en cours est centrée depuis 2020 sur quatre communes en bordure de la forêt de Bercé : Flée, Lavernat, Verneil-le-Chétif et Mayet.

La « Grande maison » et sa façade sur cour avec tour d’escalier hors-œuvre à Verneil-le-Chétif. ©T. Seldubuisson

Marais poitevin (85)

Après Fontenay-le-Comte, Luçon et la villégiature balnéaire, les communes riveraines de la Sèvre Niortaise, dans le Marais poitevin, font l’objet d’une opération d’inventaire du patrimoine en Vendée, en partenariat avec le Département.
L’opération porte sur une zone d’un kilomètre de part et d’autre de la Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du Marais. Les rives du fleuve dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime sont étudiées de la même façon par le Centre vendéen de recherches historiques, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le port et le bourg de Damvix vus depuis la rive gauche au sud. ©P.-B. Fourny

Vallée de la Sèvre nantaise (85)

L’inventaire du patrimoine se poursuit en Vendée avec l’étude de Tiffauges et des communes voisines bordant la Sèvre Nantaise. L’opération porte sur le bâti et les objets mobiliers des édifices publics.
Situé aux frontières du Poitou, de la Bretagne et de l’Anjou, ce territoire a revêtu une importance stratégique, militaire et économique, perceptible à travers les édifices fortifiés et les nombreux moulins à eau encore visibles sur le territoire. Ces indices permettront de reconstituer son histoire et de révéler les relations étroites entre les habitants de la Sèvre Nantaise et leur environnement.

Château, bourg et digue sur la Crûme à Tiffauges. ©P.-B. Fourny

Églises des XVe et XVIe siècles (85)

Les églises des XVe et XVIe siècles du Bas-Poitou (Vendée) font l’objet d’une opération d’inventaire. Si les territoires de l’ancienne province du Poitou sont principalement considérés pour leurs édifices romans, l’architecture gothique demeure pourtant une part inhérente du paysage architectural vendéen.
L’étude porte sur l’architecture religieuse flamboyante et renaissante entre 1380 et 1560 dans les anciens diocèses de Luçon et Maillezais. Une attention particulière est portée aux édifices paroissiaux, dont un grand nombre furent reconstruits, modifiés ou agrandis après la guerre de Cent Ans.

En direct #PDLPatrimoine